Implantée au cœur de la colline Oak dans la municipalité très boisée de Bromont, près de Montréal, Oakhill est une résidence unifamiliale conçue par le jeune studio d'architecture local Matière Première Architecture. Pensée pour s'intégrer à la forêt d'érables environnante, la maison se situe face à l'est sur une pente douce débouchant sur un marécage formant une clairière naturelle, tandis qu’à l’ouest, une saillie rocheuse crée une pente plus abrupte. De quoi protéger la résidence des vents dominants et des vis-à-vis. 

Une résidence tout en simplicité, conçue de plain-pied en harmonie avec la canopée dont le toit à pente unique offre un véritable intérêt visuel tout en gérant l'ensoleillement et l'ombrage.

L'aménagement architectural comprend une aire de vie intérieure et une extérieure, liées entre elles par de grandes surfaces vitrées. La suite parentale, entièrement ouverte, profite de l'éclairage naturel et d’une vue imprenable. Le soir, il suffit de baisser les rideaux pour rendre à l’espace toute son intimité… 

À l’extérieur, l’on trouve une piscine partiellement enterrée afin de minimiser son impact environnemental ; le bassin crée un lien visuel avec le marécage. 

L’ensemble de l’opération a reposé sur l'exploitation de la pente douce du site afin d’élever de façon subtile les espaces intérieurs mais aussi d’offrir une vue dégagée. Une perspective surélevée, ancrant l’habitation dans son environnement naturel, et créant une transition fluide entre l'espace intérieur épuré et le couvert forestier organique extérieur. Et finalement, pour les habitants, un sentiment d’union total avec la nature… 

 

Visuels © : Ian Balmorel



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE