C’est au studio new-yorkais The Urban Conga que l’on doit Together, une aire de jeux circulaire à vocation communautaire, pensée par les architectes pour s’imposer tel un lieu où les riverains peuvent écouter, apprendre et échanger autour du passé, du présent et de l'avenir de Highland Park à Pittsburgh, en Pennsylvanie. 

Le projet a été créé dans le cadre de l'initiative "Pittsburgh Art in the Parks", qui vise à donner une nouvelle impulsion aux espaces extérieurs publics de la ville américaine. La conception s’est dessinée au fur et à mesure d’ateliers participatifs auxquels ont été conviés les habitants du quartier et des zones environnantes. 

De ces sessions ludiques est ainsi née une aire de jeux conçue pour servir de lien, non seulement entre les espaces physiques, mais aussi entre les personnes qui s’y retrouvent. Une repère multifonctionnel, en somme, dont le design a été pensé pour briser les barrières sociales et connecter les communautés entre elles mais aussi avec le parc lui-même. 

C’est autour de vieux frênes que s’érige la structure. Plusieurs avantages à leur présence : offrir une ambiance bucolique et servir d'ombrage naturel pendant l'été. En outre, la transparence de l'installation lui permet de se fondre dans l'environnement naturel, tout en constituant un repère visuel au sein du paysage. De son côté, la couleur jaune or a été choisie selon les souhaits de la communauté, non seulement en raison de sa relation avec Pittsburgh, mais aussi pour sa capacité à évoquer des sentiments d'espoir, de bonheur et de réconfort dans l'espace. 

 

Visuels © : Sean Carroll  



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE