Cet ensemble résidentiel composé de 481 logements neufs, dont 116 en Bail Réel Solidaire (soit le plus important nombre d'habitations BRS à ce jour en Île-de-France) est situé en plein cœur du quartier Pleyel à Saint-Denis (93). Avec un lancement des travaux prévu cette année, les premières livraisons devraient intervenir dès 2027.

Le nouveau quartier « Les Lumières Pleyel » bénéficiera de toutes les infrastructures à venir dans le cadre du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Limitrophe avec Saint-Ouen, et l’Île Saint-Denis, le programme pourrait bien devenir le deuxième hub le plus fréquenté d’Île-de-France avec à terme quatre nouvelles lignes de métro (14, 15, 16 et 17) et des interconnexions avec la ligne 13 et le RER D.

D’une superficie totale de 40.000 m² pour la première tranche, Les Lumières Pleyel, lauréat en 2017 de la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris, est une opération mixte comprenant également des bureaux, des commerces et une crèche. Considéré comme l’un des projets les plus emblématiques du Grand Paris de par sa localisation, sa conception et son envergure, il proposera également des jardins suspendus dessinant une « vague verte » pour un véritable écrin de verdure autour des bâtiments. 

Un projet imaginé par le Groupement Les Lumières Pleyel piloté par Sogelym Dixence en association avec Crédit Agricole Immobilier, Européquipements, et Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone d'Equans France. 

Les architectes qui vont collaborer à cet ensemble sont Snohetta, Baumschlager Eberle Architekten Chaix & Morel et Associés, Ateliers 2/3/4, Mars Architectes, Maud Caubet Architectes.

 

Visuels © : Les Lumières Pleyel, Snohetta, Chaix & Morel et Associés, Ateliers 2/3/4/, Mars Architectes, Maud Caubet Architectes



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !