Situé sur la côte nord-ouest de l'Écosse, le “Hydrokinetic Energy Geyser and Tidal Pool” est un projet innovant qui s’impose comme une attraction touristique… Et pourtant, il s’agit d’une centrale utilisant l'énergie des vagues et des marées afin de produire de l’électricité. Au demeurant, rien de véritablement intéressant pour des vacanciers… Mais ici, la particularité du projet repose tant sur son positionnement (mouvant) que son architecture, imaginée par Margot Krasojević Architects, qui ne peut qu’attirer l'œil.. 

La centrale, en effet, est installée sur une plateforme flottante artificielle tandis que la forme de ses turbines s’inspire des côtes rocheuses de basalte volcanique environnantes. Creuses, elles permettent dès lors à l’eau de mer de s’y intégrer lorsque la marée monte pour les faire tourner dans un sens et produire de l'électricité. Puis, à marée basse, le jeu de tournoiement s’inverse. Il y a du beau et du spectacle… 

Mais l’un des attributs les plus fascinants de ce projet, reste son esthétique rappelant un peu la proue d'un bateau faisant face à la mer ouverte pour capter et diriger les vagues. Une structure qui présente les caractéristiques d'un geyser marin, avec l'intention que l'eau de mer y pénètre, la “forçant” à monter dans ses colonnes verticales et créant ainsi une pression hydrocinétique pour actionner les turbines.

Une projet qui a également pour objectif de régénérer et de protéger la côte. Les grappes de turbines ont été construites à l’aide d’un béton géopolymère marin capable de résister à l’usure et à l’érosion. Le Hydrokinetic Energy Geyser and Tidal Pool flottant accoste à différents endroits le long d'une côte pour venir en soutien des écosystèmes marins. 

Une belle illustration de la façon dont l'innovation et la technologie peuvent être utilisées pour promouvoir le tourisme durable… 

 

Visuels © : Margot Krasojević



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !