Le domaine viticole Gurdau en Tchéquie a été fondé en 2012 dans un grand champ. De leurs côtés, les premières plantations de vignes se sont faites sur les pentes, au-dessus du village de Kurdějov, historiquement l'un des plus importants fournisseurs de vin pour les habitants des villes de Mikulov et de Brno, ainsi que pour les aristocrates de Moravie. 

D'un point de vue opérationnel, si le bâtiment vinicole a été placé stratégiquement au centre des vignobles, en étant en retrait du village, il offre également des vues apaisantes et enchanteresses pour apporter de la poésie… De par sa situation rurale, sa conception a en outre entraîné des exigences élevées en matière d'intégration architecturale. Ainsi, le contexte paysager est abordé sous la forme d'une courbe douce, telle une impression de vague dans le panorama. Objectif : que la construction se fonde à la nature environnante. 

Le toit a été imaginé comme un vaste espace vert, et la zone autour du bâtiment s’est vue agrémentée de 150 arbustes et arbres adultes qui poussent à travers le système de perforations imaginé. 

Un bâtiment construit en béton armé, sur deux étages. La partie souterraine, répondant à un concept contemporain et intemporel, est utilisée pour la production, le stockage et l'archivage du vin, le rez-de-chaussée étant dédié à la dégustation, l'accueil et la vente. L'atmosphère entière du lieu est basée sur une expérience de beauté, de raffinement et de confort absolu. L'utilisation d’autres matériaux tels que le verre, le métal, le chêne et le bois d'acacia soutient la forme organique de l’ouvrage. La plus grande attention a également été accordée à la précision de l'artisanat et aux détails.

Le contact direct avec le paysage, rendu possible par les grandes surfaces vitrées, les généreuses terrasses et le toit en pente, apporte une variété d'ambiances naturelles selon la saisonnalité.

 

Visuels © : BoysPlayNice

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !