Le bâtiment imaginé par Christophe Aubertin, Xavier Géant et autres collaborateurs* (collectif studiolada), prend place sur une petite parcelle en pente et exiguë, en contrebas du boulevard de Scarpone, en lieu et place de l’ancien gymnase sinistré en 2012. D’un côté le collège, de l’autre un bâtiment de bureaux mais aussi une parcelle qui accueillera des logements. À l’arrière, le site du Memô, lieu de fabrique artistique et foisonnante.

Le gymnase est contenu dans un volume de 32m x 36m x 12m. La structure et les espaces sont organisés selon une trame de 2m x 2m x 2m. L’enveloppe extérieure est habillée de grandes planches de Douglas. Chaque façade propose une seule et grande ouverture.

Le plan est composé d’une bande de service latérale (vestiaires, sanitaires, bureaux) surplombée de deux petites salles de sport, en mezzanine et en lien visuel avec la grande salle principale. La toiture offre, de son côté, deux grandes ouvertures en bandeau qui apportent lumière et ventilation naturelle au cœur du bâtiment.

L’édifice démontre les capacités d’utilisation du bois local peu transformé, en structure, en aménagement intérieur, en menuiserie extérieure et en bardage. Pour franchir les 24 m de portée avec uniquement du bois massif (de section 20 cm x 8 cm et d’une longueur de 8 m), la charpente est composée de 17 portiques formant des poutres treillis moisées. La grille est assemblée à chaque nœud par des connecteurs métalliques traversant de part en part.

Les fenêtres sont en pin lasuré de provenance locale, les gradins et les placards de la grande salle, les bancs des vestiaires sont réalisés en structure et planches de bois. Enfin, de grands rangements sont disposés directement en pourtour du terrain pour accéder facilement aux différents modules de sport.

 

*Architecte mandataire : Christophe Aubertin

Architecte associé : Xavier Géant

Chef de Projet studiolada : Lucie Lemaire

Collaborateur studiolada : Louise André

 

Visuels © : Olivier Mathiotte



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !