En juin 2021, le concours de maîtrise d'œuvre pour l'extension du tribunal judiciaire de Bobigny a été lancé, et c’est le projet de l'agence PCA - STREAM qui a été sélectionné sur les 68 candidatures initiales, puis sur les quatre finalistes après le lancement de la consultation. 

Le nouveau bâtiment sera situé au nord-est du centre-ville de Bobigny, à environ deux minutes à pied du pôle multimodal Pablo Picasso. Il sera en harmonie avec le tribunal judiciaire, autour d'un vaste parvis donnant sur l'avenue Paul Vaillant Couturier, dans l'axe du pôle multimodal.

Le projet présente une symbolique architecturale forte, alliant des codes classiques réinterprétés dans un langage contemporain pour incarner l'autorité de la justice. Le parvis, largement végétalisé et de dimensions généreuses, ancrera l'institution dans le territoire et facilitera son accessibilité. La salle des pas perdus, en double hauteur, reliera les nouvelles salles d'audience publiques et mènera à une passerelle connectée au bâtiment existant. Éclairée par une verrière zénithale et une façade vitrée, elle offrira une atmosphère accueillante et paisible. Les espaces de travail donnant sur des terrasses verdoyantes témoigneront, de leurs côtés, de l'attention portée à l'amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire.

Prochaine étape : le lancement d’un appel d'offres pour la réalisation des travaux, qui se dérouleront de 2025 à 2026, avec une livraison de l'extension prévue en 2026. 

 

Visuels © : PCA - STREAM



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE