Dans ce projet, c’est la proximité avec la nature qui est mise en lumière. On y trouve une continuité entre les espaces de vie, les espaces libres, les grandes extensions de végétation, les parcs, les bandes de verdure qui s'étendent le long des routes… Quant à l'horizon, il est toujours dégagé.

Le concept architectural adopté ici se développe à partir de la relation entre la spiritualité, la nature et la communauté. Le sens sacré s'affirme et se renouvelle au contact de la nature, qui évoque la présence divine et l'intégration au cosmos.

L'architecture, à son tour, a été l'espace privilégié de manifestation du sacré par celui qui l'occupe, là où la lumière pénètre délicatement et où le silence de la pierre se manifeste dans le murmure des prières.

La lumière naturelle pénètre à travers l'anneau circulaire du toit, transformant l'espace intérieur de la nef, qui est disposée à un demi-niveau en dessous de la hauteur naturelle du terrain. Cela permet d’apercevoir le paysage par une petite ouverture alignée sur le rez-de-chaussée, tout en préservant l'intimité de l'espace intérieur. Une originalité rendue possible par l'élévation du volume circulaire en béton, suspendu par six piliers. En révélant la présence de l'horizon, l'architecture devient un élément constitutif du paysage, une ouverture sur la dimension poétique du monde, reliant la réalité matérielle au regard du spectateur.

Le schéma directeur de la conception a été déterminé par deux axes principaux. L'axe nord-ouest-sud-est relie la nef circulaire, l'annexe et le bâtiment existant à l'arrière, où se trouvent les activités paroissiales. Perpendiculairement, l'axe nord-est-sud-ouest préserve la vue contemplative…

Une réalisation majeure, nouvel hommage à la capitale du Brésil, classée patrimoine mondial de l'Unesco…

 

Visuels © : Joana França



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !