Le choix du jury de ce prestigieux prix, organisé par Fibois (Bourgogne Franche-Comté), confirme l'exemple réussi de construction en bois de cet élégant édifice au cœur de la commune des Hôpitaux-Neufs, imaginé par l'Atelier LÂME Nichée au cœur des montagnes du Haut Doubs, cette bourgade se distingue par un environnement verdoyant et boisé, en basse montagne, le long des routes menant vers la Suisse et Besançon, aux portes du Jura.

C'est à cet endroit, entre l'église et la mairie, sur la place du bourg, que s'élève la halle polyvalente, un nouveau repère identitaire pour la ville et ses habitants. Le bâtiment, au service de la communauté, accueille différents usages en fonction des besoins de la ville : marché, salle de spectacle, parking, etc., tout en insufflant une nouvelle dynamique à la place traditionnelle, devenue un lieu convivial d'échange et de vie.

L'atelier LÂME a fait le choix d'une architecture contemporaine en harmonie avec le style local. Traversante, cette construction affirme une contemporanéité sans pour autant entrer en conflit avec l'architecture environnante. Coiffé d'une toiture à quatre pans, reposant sur une série de poteaux en périphérie, le bâtiment met en valeur les constructions existantes, visibles depuis l'intérieur. L'ossature bois de la charpente confère une légèreté à l'ensemble de la structure.

"Nous avons principalement opté pour des matériaux locaux tels que le bois et la tuile plate, car ils nous semblaient être les plus en adéquation avec le projet et le langage architectural de la commune", explique Alexandre Lahyani, l'un des fondateurs de l'atelier LÂME.

Ce projet récompensé incarne une approche architecturale à la fois contemporaine et respectueuse du contexte local, mettant en valeur le potentiel du bois et des ressources régionales dans la conception de bâtiments durables et esthétiques. La Halle polyvalente des Hôpitaux-Neufs, saluée par le Prix Franchement Bois, constitue un exemple inspirant de symbiose entre modernité et tradition, contribuant à l'épanouissement de la vie communautaire et culturelle dans cette charmante bourgade montagnarde.

 

Visuels © : InaMalec pour l’atelier LÂME



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !