Au bord du lac Léman, le cabinet d’architectes Graber & Petter a eu pour mission la rénovation d’une maison des années 1970 qui présente une importante quantité de bois à l’extérieur comme à l’intérieur. Les sols en bois véritable de Bauwerk Parkett s’intègrent parfaitement dans ce nouveau joyau résidentiel.

Alors que la forme de base du bâtiment de deux étages est restée presque inchangée, la rénovation complète de Graber & Petter Architectes a permis de doter le volume d’une nouvelle enveloppe en lamelles de bois verticales.

Nichée dans les prairies au pied des Rochers de Naye, cette merveille offre une vue imprenable sur les chaînes de montagnes environnantes ainsi que sur le lac Léman. La combinaison bien pensée des lames extra larges Villapark et Studiopark avec le parquet à lames larges Cleverpark, à savoir les trois parquets du fabricant suisse Bauwerk Parkett, confère à l’architecture intérieure de nouvelles perspectives impressionnantes.

Si le volume et la forme de la maison individuelle n’ont été que légèrement changés, les interventions subtiles des architectes sur la structure en béton armé existante ont permis de créer de nouvelles configurations spatiales. Ainsi, des murs du rez-de-chaussée ont été supprimés pour révéler un espace de vie spacieux, entièrement ouvert sur le paysage.

L’accès intérieur est désormais inondé de lumière naturelle et l'entrée de l’étage supérieur a également été réaménagé afin de créer des structures claires. Abritant les chambres à coucher et permettant d'accéder au bâtiment, ce niveau est enveloppé d’un revêtement vertical en bois. Celui-ci intègre subtilement les différentes ouvertures et accueille en même temps le balcon existant.

La surface habitable de 198 m2 revêt le caractère nordique souhaité, non seulement grâce à l’ajout de surfaces blanches, mais aussi et surtout grâce à l’utilisation systématique de bois clair : les meubles (encastrés), les embrasures de fenêtres et les parquets en chêne ont un impact considérable sur la sensation d’espace inondé de lumière. 

 

Visuels © : Lionel Henriod 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !