A Toulouse, la réhabilitation du site historique des Halles Latécoère en un espace dédié à l’innovation collaborative et durable a été porté et financé intégralement par la Région Occitanie et réalisé par Taillandier Architectes Associés dans le but de rénover un monument dans un quartier en mutation. La Cité, s’est vu décerner le prix International Architecture Awards 2023.

La Cité est située au sud-est de la ville de Toulouse, dans le quartier de Montaudran, en pleine mutation. Le bâtiment est lui-même classé patrimoine immatériel de l’histoire industrielle de l’aéronautique de Toulouse...

Pour les intérieurs, l’ouvrage développe une grille ou ossature poteau/poutre bois en partant de la trame existante du bâtiment. Cette grille accueille des panneaux de remplissages en structure bois alternant parois vitrées toute hauteur et parois vitrées sur allège ou mur plein. Ainsi, c’est toute la matérialité d’origine des intérieurs des Halles Latécoère qui est retrouvée : les poteaux en brique sont restaurés et les éléments béton nettoyés. Les peintures d’origine vert kaki et jaune ocre sont réutilisées dans la signalétique. Le projet en structure bois vient magnifier l’acier et le béton, témoins de l’architecture industrielle du 20e siècle, tout en valorisant l’usage d’un matériau bas carbone, symbole des préoccupations environnementales de l’ère contemporaine.


Visuels © : Roland Halbe

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE