Le cabanon K, un projet développé par 1% Architecture accompagné par l’architecte Waldemar Faddoul, c’est une maison de vacances autonome, implantée sur une parcelle boisée à flanc du Mont Liban.

Ce cabanon est le refuge idéal pour une famille d’amoureux de la nature, cherchant à échapper aux tumultes de la vie citadine. Chacun de ses points de vue et de ses orientations sont maîtrisés et pensés pour donner l’illusion d’une solitude totale. Dans un cadre naturel, l’habitant se sent perdu dans la forêt sauvage, malgré le voisinage.

Le Cabanon K est le fruit d’un travail collaboratif mené par l’architecte Waldemar Faddoul et les artisans charpentiers et ébénistes, dont les savoir-faire et la technique ont été mis au service du maître d’ouvrage et de ses besoins. Le projet de 1% Architecture est celui d'une architecture au service de l’homme. Soucieux aussi de l’environnement, l’atelier s’engage dans une architecture responsable. Les projets sont créés dans le respect de critères énergétiques stricts et intègrent des technologies modernes et des énergies renouvelables (façades et toitures végétales, énergie solaire, recyclage des eaux, etc.). Les matériaux naturels de provenance locale et les savoir-faire artisanaux et industriels locaux y sont toujours privilégiés.

Sa structure en bois est préfabriquée et prémontée en usine. Son implantation,     réalisée en à peine quatre mois, n’a nécessité qu’une préparation minimale des sols. Aucune machine de levage n’a été utilisée pour le montage, les différents éléments étant très légers et facilement manipulables.

De plus, la rigidité de l’ossature du cabanon a permis d’effectuer très facilement la pose du bardage, de l’isolation, des réseaux des fluides et des finitions. La durée du chantier a été fortement réduite comparée au temps habituel de construction de bâtiments offrant des caractéristiques similaires.

Le Cabanon K s’articule autour d’un espace de réception en rez-de-jardin. Les murs parés de bois et la cheminée en pierre confèrent à la cuisine et au salon l’atmosphère chaleureuse des chalets de montagne. Les deux chambres et le couchage en belvédère sous les toits avec leurs salles de bains attenantes sont habillées de bois OSB peint avec poutres apparentes… 

 

Visuels © : Charbel Saadé

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !