Le projet de 77 logements à Rennes est le fruit de la collaboration entre les agences ALTA architectes – urbanistes et Atelier 56S. Ils ont conçu quatre bâtiments dans la ZAC Lorient Saint-Brieuc à la suite d’une consultation lancée par Rennes Métropole en 2017.

Ces bâtiments sont intelligemment positionnés sur le terrain pour créer un espace central paisible et lumineux, agrémenté d'arbres. Ce choix offre aux logements une belle vue sur cet espace vert. Des jardins sont aussi ajoutés près des logements, offrant une transition naturelle et privée entre l'espace intérieur et extérieur.

L'architecture tire parti de la pente du terrain, créant une vision variée et une ouverture vers le paysage urbain. Un socle en béton sert de base pour tous les bâtiments, adaptant leur structure à la pente du terrain. 

La structure des bâtiments est bien pensée, avec une trame de poteaux et de poutres en béton peint en blanc. Cette conception permet d'ajouter des terrasses, des rangements, et assure également l'intimité. Le design en gradin d'un des bâtiments protège la vue sur une école voisine, tout en assurant l'intimité des terrasses.

 

Visuels © : C.Broyer



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !