Mêlant photographie, architecture et anthropologie, le cycle d'expositions et de conférences PHOTOVILLE est la nouvelle programmation originale de La Galerie, espace inauguré par le CAUE92 à Nanterre (92). Un moyen de sortir de l'escargot parisien sans troquer son pass Navigo pour un billet d'avion.

Quel est le point commun entre La Défense (92), Alger (Algérie), Fukushima (Japon) et Port-au-Prince (Haïti) ? Chacune de ses villes fait l'objet d'un cycle à découvrir à La Galerie jusqu'au 8 mars. Au travers de séries de prises de vue montrant différents aspects de ces métropoles, le spectateur est invité à réfléchir sur des thématiques larges : urbanisme, architecture, politique, etc. Un moyen divertissant de s'intéresser aux contrées du monde, que l'on ne connaît pas toujours aussi bien qu'on le croit.

Intitulé « La Défense, la ville et l'utopie », la première rencontre associe le photographe balte Alnis Stalke et l'historien de l'architecture Simon Texier pour nous faire découvrir le quartier d'affaires de la Capitale, sous un tout nouveau regard. Modérées par Jordi Ballesta – géographe, chercheur et également photographe –, des discussions alimenteront le parcours visuel proposé par Stalke et interrogeront les notions d'espace de cette zone particulière de la région parisienne.

« Le travail d'Alnis se focalise sur les usages et les circulations à la Défense, mais son positionnement artistique est aussi de montrer des détails du quotidien qui échappent à la grande échelle du territoire et font ressortir l'imprévu. » Jordi Ballesta, modérateur de PHOTOVILLE

Si vous avez raté ce premier évènement, n'ayez pas d'inquiétude, puisque d'autres rendez-vous du genre sont à prévoir. Dès le 8 février, c'est Alger la blanche qui est mis à l'honneur dans « Alger, la ville débordant », puis Fukushima, territoire complexe japonais que La Galerie nous invite à découvrir le 22 février dans « Fukushima, la ville en péril ». Enfin, Port-au-Prince viendra clôturer ce riche programme le 08 mars dans un cycle intitulé « Port-au-Prince, la ville urgente ».

Un tour du monde de trois mois qui promet d'en étonner plus d'un.

Pour en savoir plus, visitez le site du CAUE92

Photographies :
1) 2) Corentin Fohlen

3) 5) Luc Boegly
6) 7) Alnis Stalke
8) 9) Stéphane Couturier
10) 11) Carlos Ayesta - Guillaume Bression
12) 13) Corentin Fohlen



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE