frendeites

« Blak Beauty : itinéraires poétiques de l’Australie aborigène » propose une découverte de l’art et de la littérature aborigènes australiens dans un rapprochement inédit entre images peintes et écrits poétiques.

Deux modes d’expression qui nourrissent des traditions artistiques parmi les plus anciennes au monde. Basé sur la collection Baudoin Lebon, l’une des toutes premières collections d’art aborigène contemporain en France, le projet confronte un ensemble d’objets rituels, de peintures à l’ocre sur écorce, et d’œuvres acryliques sur toiles du nord et du centre de l’Australie, à une sélection de textes poétiques écrits par des auteurs aborigènes contemporains. 

Ces rapprochements mettent en lumière une poétique de l’espace dans laquelle l’acte créatif ne dissocie pas l’image, les mots et un regard sur des enjeux contemporains saillants tant en Australie qu’en France et en Océanie. 

Dans un parcours thématique organisé en sept séquences, l’exposition aborde la façon dont les artistes se rattachent à des lieux, des mémoires et des savoirs, dans le contexte des bouleversements coloniaux et environnementaux qui traversent l’histoire de l’Australie. 

Soulignant la beauté de l’expérience et des cultures aborigènes, comme le poème « Blak Beauty » de la poétesse Romaine Moreton, l’exposition offre une plongée dans l’Australie aborigène et la rencontre d’un courage qui « ne connaît nulle défaite » (Moreton). 

 

La Chapelle - Centre d’art contemporain 

Impasse de l’Abbaye 

78120 Clairefontaine-en-Yvelines

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE