C’est parti pour la 7e édition du MOOC Arts des années folles ! La Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange, lance un cours en ligne gratuit sur le thème… des années folles. Au programme : un accès à la culture au travers de cours gratuits et accessibles à tous.

Offrir au plus grand nombre un accès à la culture : voici l’objectif de cette nouvelle édition. Ce MOOC accompagne l’exposition Pionnières Artistes dans le Paris des Années folles qui a lieu au Musée du Luxembourg du 2 mars au 10 juillet 2022. De quoi parle-t-on ? 

La décennie 1919-1929 est une époque de foisonnement artistique et culturel : créations  littéraires, musicales, architecturales et décoratives. Cette décennie porte bien son nom. Elle est “folle” car en dix ans, le monde de l’art dans son ensemble a connu une formidable (ré)évolution. Parmi les artistes les plus connus de l’époque, on peut citer Joséphine Baker, Picasso, André Breton, Man Ray et bien d’autres. Ces talents ont marqué l’histoire de l’art… mais qui sont-ils ? Que sont les années folles ? Pourquoi cette période est-elle si importante sur le plan artistique et culturel ? Comment a-t-elle influencé l’art et la culture tel que nous les connaissons aujourd’hui ? A ces questions, le MOOC 2022 apporte une réponse.

Le MOOC Arts des Années folles proposera plus de 250 œuvres, vidéos, photos, qui viendront illustrer cette période florissante et les artistes qui l’ont marquée. Par ailleurs, des textes écrits par deux historiennes de l’art, conférencières de la Rmn-Grand Palais seront racontés à l’image par Isabelle Courty, responsable éditoriale de sites pédagogiques numériques de la Rmn-Grand Palais. Enfin, des quiz pour tester les connaissances acquises seront proposés.

 

L’inscription est gratuite sur : 

www.mooc-anneesfolles.com. 

Début des cours le 28 mars 2022

 

Visuels © :  MOOC Arts des Années folles

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !