frendeites

Hubert de Givenchy a marqué l’univers de la mode de son empreinte. Si le monde entier le connaît pour ses célèbres créations, ce grand couturier était aussi un amateur d’art et d’objets de collection, dont certaines pièces se retrouvent au sein de cette exposition hommage à découvrir du 9 au 15 juin à la Galerie Kugel.

Au moment où se prépare la vente de la collection Hubert de Givenchy chez Christie’s en juin 2022, une exposition à la Galerie Kugel rend hommage au goût du grand couturier en réunissant un ensemble de mobiliers et de beaux objets lui ayant appartenu. Parmi eux, on pourra citer l’armoire au char d’Apollon, qui n’a pas été montré au public depuis 1994, aux côtés d'œuvres exceptionnelles provenant de sa collection personnelle.

Ainsi, sera présentée une série de pièces évoquant le goût d’Hubert de Givenchy dans l’espace grandiose de la Galerie Kugel, dans le VIIème arrondissement de Paris. Une exposition hommage à un maître du goût et du raffinement. A l’origine de l'événement ? Nicolas et Alexis Kugel, témoins privilégiés de la passion pour l’art qui animait le créateur et dont l’influence a guidé leur carrière d’antiquaires. C’est à eux d'ailleurs qu'il y a trente ans, il a cédé une œuvre iconique de sa collection : l’armoire au char d’Apollon.

Elle fut le premier achat du jeune Hubert de Givenchy à la fin des années 1950 et sa longue carrière de collectionneur allait s’inspirer de ce chef-d'œuvre. L’armoire renfermait sa passion secrète : les émaux de Limoges de la Renaissance, qu’il céda aux frères Kugel. Amicalement, il accepta de mettre en scène l’armoire et les émaux sur leur stand à la Biennale des Antiquaires en 1994. Hubert de Givenchy fut jusqu’à peu de temps avant son décès un visiteur régulier et enthousiaste de la galerie Kugel.

Voici une belle exposition rendant hommage au goût sans pareil d’un homme que le monde de la mode et de l’art ne pourra jamais oublier.

 

Hubert de Givenchy, Collectionneur

Du 9 au 15 juin

Galerie Kugel

25 Quai Anatole France

75007 Paris

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE