Pensée et créée par Ateliers d’Art de France, la biennale internationale des métiers d’art et de la création est le rendez-vous incontournable qui célèbre la création française et internationale. À cette occasion, sept résidents de l’incubateur “Les Ateliers de Paris” porté par le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art exposent leurs créations. Rendez-vous du 9 au 12 juin 2022 au Grand Palais Éphémère de Paris !

Passionnés de mode, de bijoux ou de design d’intérieur, tous se donnent rendez-vous pour cette occasion particulière qui vient mettre en lumière des créations artisanales qui raviront les visiteurs ! Petit tour d’horizon.

Commençons avec le designer Tony Jouanneau. Spécialisé dans l’ennoblissement et la biofabrication textile, il fonde en 2018 l’Atelier Sumbiosis. La première gamme d’objets réalisée par l‘atelier est ici présentée sur le salon Révélations : il rassemble des pièces uniques et sculpturales, créées autour de plissages et couleurs organiques sur organza de soie.

Autre créateur présent : Fables, un atelier de bijouterie aux créations engagées. Fondé en 2020 par Estelle Riquelme et Julie Dorey, bijoutières et designers diplômées de l’École Boulle, leur atelier propose des bijoux singuliers qui mettent à l’honneur des matériaux oubliés, issus de rencontres avec des artisans passionnés. Leurs créations perpétuent la tradition d’un artisanat français de qualité, rare et sensible.

Nous continuons ce tour d’horizon avec Formel, un studio de création et de fabrication fondé en 2019 par Timothée Concaret, designer industriel et Nicolas Mérigout, artisan-designer. Leur volonté ? Concilier industrie et artisanat en produisant, dans leur atelier à Paris, des objets justes et responsables. Ils créent ainsi du mobilier et des objets de la vie quotidienne de façon locale, artisanale et indépendante.

Autre créatrice de bijoux présente : Lucille Grandchamp. Diplômée de l’École Boulle, elle façonne le métal pour composer des pièces uniques en s’inspirant de la richesse plastique qu’offrent la ciselure et d’autres techniques telles que l’émail ou la granulation. Elle développe aussi un travail autour des mobiles et du concept d’équilibre en s’intéressant au rapport ludique de l’humain à l’objet.

Il y aura aussi Cécile GRAY, qui après sept ans dans l’architecture, devient designer textile, mode et accessoire. En 2018, elle remporte le prix du public lors du Festival de mode de Hyères (catégorie accessoire). Elle collabore aujourd’hui avec des maisons de luxe comme Hermès ou encore Lemarié (métiers d’art Chanel), en parallèle de ses propres collections. 

Ou encore, Caroline Jamous : artiste spécialisée en laque végétale. Pour Révélations, elle a créé une gamme d’objets laqués à manipuler, basés sur le principe des dizainiers (petits chapelets), qui appellent à revenir, par le rituel, au recueillement et à la prière. 

Et enfin, il y aura Xavier Montoy. Diplômé de l’École Boulle et de l’ENSCI-Les Ateliers, il fonde son studio de design en 2019, qu’il envisage comme un espace de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et des professionnels des métiers d’art. Ces collaborations donnent vie à deux types de projets. D’une part des projets de recherche qui répondent à des problématiques environnementales et médicales. D’autre part des projets autour de la mise en forme de la matière à travers des savoir-faire d’exception. Le sujet central qui anime son travail est le rapport que nous entretenons avec notre environnement et le vivant.

 

Grand Palais Éphémère 

Du 9 au 12 juin 2022 

 

Visuels © : Xavier-Montoy-Véronique Huyghe, UNDULA - ATELIER SUMBIOSIS, Matthieugauchet, Ateliers de Paris, Julien Douvier, Caroline Jamou, Louise Grugeon

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE