frendeites

Fort de son succès, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie présente à nouveau un ensemble remarquable de faïences révolutionnaires produites en écho aux bouleversements institutionnels, politiques, économiques et sociaux du pays pendant la Révolution française. Assiettes, plats, écritoires, bouteilles... Autant d'objets du quotidien, témoins du savoir-faire des centres faïenciers qui ont su redoubler de créativité pour conserver leur activité et assurer leur survie.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Laurence Renou, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la Culture : "La Réunion des Musées Métropolitains présente à nouveau un ensemble remarquable de faïences révolutionnaires produites lors de la Révolution française. Ces objets font écho à la tourmente traversée par la population à cette époque. Soyons nombreux à en profiter !"

De la prise de la Bastille en 1789 à l’instauration du Consulat en 1799, la France connaît une suite d'événements sans précédent qui transforment en profondeur l’organisation institutionnelle, politique, économique et sociale du pays. Les idées et les actes révolutionnaires se diffusent sur l’ensemble du territoire et une nouvelle organisation de la société française se met en place, scellant la fin de l’Ancien Régime et célébrant la jeune République. Durant ces dix années, les grandes manufactures du Centre et de l’Est de la France comme Nevers, Roanne, Lunéville ou le Bois d’Épense ont une activité intense de production de céramiques à décor patriotique, en écho aux événements de la Révolution, les grandes manufactures du Centre et de l’Est de la France.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la céramique, rendez-vous au Musée de la céramique au 1 Rue Faucon, à Rouen. L'exposition est gratuite !

 

Légendes :

Plat « Épouse du philosophe républicain français », vers 1791-1792, Bois d’Épense. 

Visuels © : Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, Agence la Belle Vie

Attribuée au Bois d’Épense, Bouteille : Alexis Roucelle, grenadier de la garde nationale, 1792.

Visuels © : Réuniondes Musées Métropolitains Rouen Normandie, Musée de la céramique

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE