frendeites

Voici une exposition que les passionnés d’art et d’histoire ne devraient pas manquer... Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023, les curieux pourront découvrir nombre d'œuvres d’art parfois tombées dans l’oubli avec les années. Pour cela, il faudra se rendre à la Fondation Custodia !

L’exposition Dessins français du XIXe siècle de la Fondation Custodia présente des œuvres d’artistes majeurs de l’art français (Ingres, Delacroix, Corot, Rosa Bonheur). Elle remet à l’honneur des talents célèbres en leur temps, injustement oubliés de nos jours (Achille Benouville, Eugène Buttura, Lionel Le Couteux) ou totalement méconnus (Caroline Defontenay, Charles Eustache). 

La majorité des dessins sont exposés au public pour la première fois. Les passionnés feront ainsi nombre de découvertes passionnantes dévoilées suivant un fil chronologique qui souligne tour à tour diverses thématiques. Ce survol du siècle est ponctué de focus sur des artistes dont la Fondation conserve un ensemble important. 

L’exposition s’ouvre avec des artistes dont la carrière se déroule entre les deux siècles. Les draperies sur papier bleu d’une imposante maîtrise de Pierre Paul Prud’hon et de Pauline Auzou, l’une des rares femmes peintres d’histoire, jettent un voile sur le XVIIIe siècle tandis que le saisissant portrait d’Antoine Berjon se tourne vers une nouvelle ère. 

À l’aube du XIXe siècle, les artistes donnent une place importante à l’observation naturelle, conseillée par Constantin d’Aix, Michel Mandevare ou Georges Michel, et recherchent de nouveaux motifs comme en témoignent les aquarelles inattendues de Pierre Luc Charles Ciceri et de son ami Fortuné Delarue. 

En ce début de siècle, le voyage en Italie constitue bien souvent un événement marquant de la carrière des artistes. Joseph Bidauld et Antoine Félix Boisselier y découvrent l’incomparable beauté de la lumière romaine célébrée par Chateaubriand. La beauté des paysages prend alors toute sa dimension sur la toile.

C'est donc un petit aperçu de ce qui attend les visiteurs qui se rendront à cette exposition : un petit voyage dans le temps à travers les œuvres d’artistes qui ne doivent pas tomber dans l’oubli. 

 

Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023 

Fondation Custodia

121, rue de Lille

75007 Paris 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE