"Une œuvre d'art qui n'a pas commencé dans l'émotion n'est pas de l'art", écrivait le peintre Paul Cézanne. C'est sans doute pour cela que le travail de Pierre-Paul Marchini touche au cœur : ses œuvres naissent d'une émotion forte, qu'il transmet en expression directe.

Car ce peintre atypique crée au couteau, un peu à la manière d'un sculpteur modelant la matière. Il taille dans la couleur, grave des contours, libère des espaces et nous emporte par la dynamique de ses toiles.

Maître de l'abstraction et de l'informel, il ose la rupture avec les canons classiques et porte la couleur à son paroxysme. "Ce qui m'intéresse, c'est de dépasser la simple représentation pour plonger dans la pure psyché", explique-t-il. Ombres, lumières et formes créent alors une unité d'ensemble, qui laisse entendre l'accent chantant et la beauté brute de la Corse natale du peintre.

Sa peinture se caractérise par le grand génie, avec laquelle l'artiste dessine ses lignes. Il est une peinture à l'action. Une peinture, qui crie fortement situations, impliquant l'homme moderne. Une peinture, qui est en train d'émerger dans l'art contemporain, et il en est un grand protagoniste.

Les toiles de Pierre-Paul Marchini interpellent ceux et celles qui les regardent. Face aux méandres géométriques qui traduisent les élans de l'âme du peintre, ils reconnaissent leurs propres sentiments et états intérieurs. L'imaginaire de l'artiste les emporte, avec une puissance conférée par une touche réaliste : son art est nourri par la nature foisonnante, le reflux des vagues et toutes les petites merveilles qui l'entourent.

Ses paysages sensibles et poétiques invitent à la contemplation et à la projection. Car ses œuvres fluides et mouvantes rencontrent un écho différent en fonction de qui les voit. L'artiste se joue des codes, dépasse le conformisme. Il tutoie des formes de l’abstraction lyrique, du futurisme ou de l’art cinétique, avec la même liberté : ses mains sont uniquement guidées par l'équilibre des formes, l’harmonie des couleurs, et la virtuosité du mouvement.

 

Visuels © : Pierre-Paul Marchini 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !