Le Musée de Montmartre propose une exposition qui explore les degrés et les différentes formes d’adhésion de femmes artistes et poètes, au mouvement surréaliste. Cinquante d’entre elles sont représentées dans le parcours, avec près de 150 œuvres exposées.

Mouvement provocateur et dynamique, le surréalisme déclenche au 20e siècle un renouvellement esthétique et des bouleversements éthiques.

Les hommes ne sont pas les seuls à avoir rendu vivants ce courant et ses transgressions : de nombreuses femmes en furent des actrices majeures mais néanmoins mésestimées par les musées et minorées par le marché de l’art. 

Ainsi, l’exposition porte l’ambition de présenter des artistes majeures telles que Claude Cahun, Toyen, Dora Maar, Lee Miller, Meret Oppenheim et Leonora Carrington. Mais également de mettre en lumière d’autres personnalités moins connues comme Marion Adnams, Ithell Colquhoun, Grace Pailthorpe, Jane Graverol, Suzanne Van Damme, Rita Kernn-Larsenn, Franciska Clausen ou encore Josette Exandier et Yahne Le Toumelin.

Le surréalisme offrit à celles-ci un cadre d’expression et de créativité qui n’eut sans doute pas d’équivalent dans les autres mouvements d’avant-garde. Pourtant, c’est souvent en s’appropriant et en étendant des thèmes initiés par les « leaders » du mouvement qu’elles expriment leur liberté. C’est aussi en se dégageant de ce qui devient parfois une doxa surréaliste qu’elles s'affirment.

« Tout contre » le surréalisme, c’est ainsi que l’on pourrait définir leurs positions diversifiées et complexes à l’égard du mouvement.



SURRÉALISME AU FÉMININ 

31 mars - 10 septembre 2023

Musée de Montmartre - Jardins Renoir

 

Visuels © : RAW, ADAGP, Paris, 2022, © Stéphane Pons, © Estate of Kay Sage / ADAGP, Paris, 2022, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Audrey Laurans © Gilles Berquet © SMK / Jakob Skou-Hansen

 

Pour en savoir plus, visitez le site du Musée de Montmartre.