Archipélago - Hervé Di Rosa

Cette première exposition des œuvres de l’artiste Hervé Di Rosa présentée au Portugal est une invitation à explorer et à découvrir de Nouveaux Mondes, un voyage guidé par l’artiste au sein de la collection de son musée, le MIAM – Musée International des Arts Modestes de Sète (Hérault).

Dans la Galerie Ovale du maat, Hervé Di Rosa dessine une nouvelle carte des frontières de l’art où se mêle la bande dessinée, les Comics et les fanzines, le cinéma ou encore l’univers visuel du rock et du punk et différentes formes d’art allant de la tradition à l’art naïf ou brut, le psychédélisme, le cinéma fantastique et la science-fiction, ou des formes artistiques plus commerciales...

Au sol, il est possible de deviner l’océan et les îles représentant une mappemonde de l’art alors que différentes cartes des arts modestes sont suspendues. Parmi la multitude d'éléments accrochés, les visiteurs peuvent reconnaître quelques-uns des personnages créés par l’artiste dans ses peintures. 

 

Sandra Rocha - Da Calma Fez-se O Vento 

Pour cette exposition Sandra Rocha présente plusieurs ensembles photographiques et des films consacrés au vivant réalisés pour la plupart aux Açores, dont l’artiste est originaire, et au Mexique. L’artiste prend comme point de départ les Métamorphoses d’Ovide (1er siècle av. J.-C.), œuvre tardive du contexte classique, pour entreprendre ce projet. Apothéose et synthèse créative de toute la tradition mythologique gréco-latine, ce livre a alimenté l’histoire littéraire et picturale de l’Occident jusqu’à nos jours. Dans son œuvre, l’auteur recueille et recrée l’ensemble des mythes où les êtres (humains et divins à la forme humaine) se métamorphosent en d’autres êtres de la nature : animal, végétal ou minéral.

 

Luisa Cunha 

La première rétrospective de l’œuvre de l’artiste Luisa Cunha (Lisbonne, 1949) vient saluer l’attribution du Grand Prix de la Fondation EDP Arte qui lui a été décernée en 2021. Organisée par la commissaire Isabel Carlos, cette exposition couvre la période de 1992 à 2022, et présente tous les supports travaillés par l’artiste : le son, la photographie, en passant par la vidéo, le dessin et la sculpture. Cette exposition  occupe un espace significatif du bâtiment de la Centrale ainsi que certains espaces extérieurs du maat.

 

Œuvres du MIAM – Musée International des Arts Modestes

du 29/03 au 11/09/2023

Commissaire de l’exposition : Noëlig Le Roux

maat, Galeria Ovale



Visuels © : Maat Museu de Arte & Arquitetura e Technologia



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE