De fin mai à fin août 2023, deux artistes se partagent les espaces principaux du BPS22, musée incontournable dans le paysage culturel belge. Adrien Lucca plonge la Salle Dupont dans l’obscurité pour mieux explorer le spectre de la lumière visible, tandis que Pietro Fortuna rassemble ses œuvres minimales et conceptuelles dans la Grande Halle.

Ainsi, Adrien Lucca (Paris, 1983) trouble notre perception dans une vaste installation qui rassemble le fruit de ses recherches. Peintre de formation, pour son expo “Le secret des couleurs”, il utilise la lumière et la couleur comme matériaux en piochant dans des techniques issues du monde industriel et scientifique (spectrométrie, électronique, informatique, etc.) pour créer de nouvelles formes et construire des expériences visuelles.

Dans la Grande Halle industrielle du musée, Glory VI, de son côté, l’artiste italien Pietro Fortuna pour “Au temps où nous n’étions pas des hommes”, propose une anthologie des préoccupations conceptuelles de Fortuna (Padoue, 1950). L’exposition présente notamment une nouvelle série d’œuvres sculpturales réalisées spécifiquement pour le BPS22. Des œuvres minimalistes nées de la déconstruction de formes emblématiques et de leur recomposition avec des matériaux industriels.

 

BPS22

Du 20 mai au 27 août 2023

 

Pour en savoir plus, visitez le site du Musée d'Art de la Province du Hainaut.

 

Visuels © : Pietro Fortuna, Adrien Lucca, BPS22



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE