Nouveau projet scientifique et culturel (PSC), adopté par la Ville de Lyon en 2022 et validé par l’État, le MHL – musée d’histoire de Lyon aborde les grandes questions contemporaines.

Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023. Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre prochain ; elle positionne le MHL parmi les plus novateurs des musées de ville en Europe. 

La nouvelle scénographie du musée, ludique et inclusive, se compose de quatre expositions thématiques, représentant quatre manières de raconter l’histoire de Lyon. Cette nouvelle offre a été imaginée pour améliorer le confort des visiteur·euses et accueillir un public diversifié. En fonction de leurs centres d’intérêt et de leur disponibilité, les publics pourront ainsi adapter leur visite en parcourant l’ensemble des expositions ou bien seulement l’une ou l’autre d’entre elles.

Avec humour, des personnages imaginaires représentant différentes époques accompagnent le visiteur dans les quatre expositions…

C’est Scénorama, atelier de scénographie installé à Lyon, qui a été choisi pour assurer la conception et la mise en œuvre de l’ensemble de la scénographie du nouveau parcours permanent du musée d’histoire de Lyon. Soucieux de favoriser la rencontre avec tous les publics, Scénorama aborde le parcours avec un regard décalé, pour faire du musée un lieu de « familiarité » et un lieu « d’étrangeté », convoquant l’humour et les sens pour faire un pas de côté et tenter de désacraliser l’institution muséale. 

Choisissant la notion de « portrait » comme fil conducteur, Scénorama varie les dispositifs muséographiques pour répondre à la diversité des publics et des expériences de visite. Les parti-pris scénographiques, le choix des couleurs et des lumières valorisent les perspectives architecturales du monument et facilitent les déambulations. La conception graphique des expositions est signée par l’atelier Guerillagrafik.

Ouverture du nouveau parcours permanent d’exposition au public le samedi 2 décembre

 

Visuels © : Gilles Aymard, Muriel Chaulet, Terry O’Neill, Blandine Soulage, S. Serrad, Claire Rolland



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !