En faisant appel au rêve, à l’inconscient ou au fantastique, les artistes emblématiques du surréalisme ont ouvert la porte de tous les possibles, loin des idées reçues et à contre-courant du réalisme. Les objets du quotidien sont détournés, les mots se jouent de leur définition première, les images s’entremêlent pour bousculer les sens.

Jusqu’au 1er novembre 2023, « Samaritaine Paris Trompe-l’œil » rend hommage à cet esprit créatif, à cette capacité à laisser la place à l’inattendu et à troubler notre perception. Les équipes créatives de la Samaritaine revisitent cet automne le grand magasin sous un angle nouveau en utilisant un médium de création contemporaine, l’intelligence artificielle, pour imaginer des expériences visuelles et immersives. Une rencontre entre poésie et technologie !

Les codes architecturaux sont ainsi amplifiés ou détournés, les vitrines vous observent de leurs yeux malicieux, ou affichent une structure Eiffel vivante et végétale, comme une forêt en mouvement. Le grand escalier joue sur les perspectives, accroche l’œil pour mieux le tromper, tandis que des produits semblent s’échapper des fenêtres.

De pièces vintage iconiques à des créations artistiques uniques, la Samaritaine s’entoure de partenaires à l’imaginaire inspirant. Découvrez une sélection design des Puces de Saint-Ouen dans un pop-up à la scénographie surréaliste et deux œuvres créées à cette occasion par l’artiste Lise Stoufflet. Des installations qui s’inscrivent cette année dans le parcours de la Paris Design Week.

 

« Samaritaine Paris Trompe-l’œil »

Jusqu’au 1er novembre 2023

 

Visuels © : Isabela Mayer (photos des animations)



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !