Nouvelle expérience immersive exceptionnelle au Dôme des Invalides à Paris pour le studio multidisciplinaire Moment Factory, spécialisé dans les expériences multimédias innovantes. Au programme : 50 minutes de vidéo mapping, d’effets spéciaux, de musique orchestrale et de design sonore pour célébrer un monument iconique.

L’histoire commence en 2019 avec Cultival, une agence reconnue de visites culturelles,  qui cherche alors à enrichir l'offre touristique en France. Séduite par l'expérience AURA qui a connu un important succès à la Basilique Notre-Dame de Montréal, elle mandate Moment Factory pour la création de la première expérience AURA dans l’Hexagone. Objectif : mettre en lumière l’emblématique Dôme des Invalides.

Une expérience conçue en collaboration avec le Musée de l'Armée qui a nécessité plus de deux ans de travail pour révéler un événement multimédia en adéquation avec la grandeur du monument. De par sa taille, le Dôme des Invalides a représenté un véritable défi technique avec plus de 45 millions de pixels mappés sur une surface de 3 500 m². L'équipe a utilisé des techniques de spatialisation sonore pour assurer une expérience sonore immersive malgré la réverbération du Dôme. En outre, l'intégration des technologies dans un tel monument historique a dû être imaginée pour préserver son intégrité architecturale.

Et finalement, près de 50 minutes durant lesquelles les visiteurs sont guidés à travers le Dôme par la magie de la lumière, de la musique et du vidéo mapping, découvrant progressivement l'histoire et la beauté du lieu. 

 

Visuels © : Moment Factory 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 couvdasite

d'architectures en kiosque

couvdasite