À partir du 15 mai 2024, la galerie Le FRENCH DESIGN by VIA accueillera l'exposition "Chromo Sapiens". Conçue par le studio Uchronia, cette exposition présente une vingtaine de sièges innovants réalisés par des designers et architectes français. Les créations, alliant haute facture et techniques variées, seront mises en perspective dans une scénographie ultra-pop et éco-responsable, exclusivement composée de matériaux fabriqués en France.

L'exposition explore cinq thèmes principaux qui illustrent l'importance stratégique de la couleur dans l'ameublement, depuis le processus de création jusqu'à la pérennisation des marques. Ces thèmes mettent en lumière différents aspects : l'attraction visuelle, la valeur ajoutée, la durabilité et les nuances qui définissent le style d'un créateur ou d'une marque.

Parmi les pièces phares, la chaise "AA Airbone" de Jean-Charles de Castelbajac, célèbre pour son utilisation de couleurs primaires et vives, et le fauteuil "Extra Bold" de Moustache, qui illustre comment la couleur peut transformer les formes et rythmer un espace. D'autres marques comme Roche Bobois et Pool Studio démontrent également comment la couleur peut défier les normes établies et accentuer les lignes d'un design.

Le segment "Archéologie de la Couleur" aborde l'impact de la couleur sur la matérialité et la texture, soulignant son rôle dans l'évolution des techniques de fabrication et le recyclage des matériaux, avec des exemples de marques comme Noma et Komut qui intègrent la couleur dans leur démarche écoresponsable.

 

Visuels © : Airborne, Jean-Charles de Catelbajac, Francis Amiand, Sarah Lavoine, Moustache, KOMUT studio, Fabio Drago, Roche Bobois, Uchronia, Fermob



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE