Avec l'installation Typoase, le jeune designer Dominik Schwarz nous livre une version toute personnelle du banc public. Rompant avec les lois du genre, il utilise d'autres matériaux, propose d'autres formes et suggère d'autres usages.

A l'occasion du festival Time Code, Dominik Schwarz, étudiant en design à l'Université Libre de Bolzano en Italie, a imaginé Typoase, une installation de design en milieu urbain. 



Au coeur de la ville, sur la Piazza Tribunale, il propose ainsi aux passants une installation composée de plusieurs bancs publics.



Les bancs sont constitués de structures en grilles d'acier remplies de pierres, surmontées de plaques gazonnées et munies d'assises en bois.



En forme de lettres et placés côte à côte, ils forment le mot "TIME". L'installation invite en effet les passants à s'arrêter un moment au cours de leurs déplacements dans la ville, à s'asseoir et à prendre leur temps.




Mais ce projet ne se résume pas à un simple jeu typographique, les bancs conçus par Dominik Schwarz faisant en effet preuve d'une richesse fonctionnelle inhabituelle. Grâce à leurs formes de lettres, ils multiplient les intériorités et les interstices, autant d'espaces où l'usager pourra prendre place, s'asseoir ou s'attabler. Jouant sur les hauteurs, les composantes verticales et horizontales des lettres se muent en cloisons, en tablettes, en assises hautes ou basses.



Pour plus d'informations, visitez le site de l'Université Libre de Bolzano - Section Design.

Découvrez également le site du festival Time Code.

Source: Designboom


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE