frendeites

Né au Japon, ayant grandi en Nouvelle-Zélande, et désormais basé à Milan, le designer Keiji Takeuchi puise son inspiration dans de nombreux univers.

Il signe notamment un duo chaise/table basse alliant esthétique, confort et respect de l’environnement, pour l’éditeur de mobilier Cruso.

Au travers de sa collaboration avec la marque Cruso, le designer Keiji Takeuchi réinvente les codes de la relaxation, en offrant une nouvelle dimension à ces objets du quotidien. Originalité, justesse et simplicité reflètent l’expression de ces pièces, livrées dans un emballage minimum, à plat, pour limiter leur impact sur l’environnement.

Leur nom, Springback, est une référence au procédé d’ingénierie éponyme : 10 vis seulement sont nécessaires pour assembler ces pièces au design intemporel. Légèreté et robustesse caractérisent cet ensemble table/chaise réalisé en bois nobles de chêne et de noyer.

Rencontre avec Keiji Takeuchi, à la façon du questionnaire de Proust.

- Ceux qui m’ont poussé dans la voie du design : cela est venu tout naturellement. Depuis mon enfance, j’aime trouver ma propre façon de faire les choses. Je me souviens qu’au Japon, nous avions pour tradition de nettoyer l’école après les cours. Lors du nettoyage des couloirs qui se faisait les mains au sols jambes tendues, les autres enfants et moi faisions la course “zoukin race”. J’ai donc demandé à mes grands-parents, qui étaient couturiers, de coudre mon chiffon pour y glisser les mains afin qu’il ne se coince pas dans les sols en bois et que je le perde. Cette astuce simple me permettait d’aller plus vite que mes amis et de gagner les courses.

- Mon premier coup de cœur design : J’ai le souvenir étant petit d’une voiture suspendue en hauteur qui indiquait l’entrée d’un parking au Japon. J’étais par fasciné par ses formes, j’ai appris plus tard que c’était une Porsche 911. Puis, vers l’âge de 20 ans, j’ai adoré le lecteur CD mural de chez Muji.

- Mon designer préféré : oh ! Il m’est difficile de choisir, mais ceux que je retiens sont Poul Kjærholm, Pierre Paulin et Dieter Rams

- La qualité que je préfère chez les artisans : leur chaleur humaine.

- La qualité que je préfère chez les éditeurs : Leur passion

- Ma principale inspiration lorsque je démarre un projet : la façon dont les gens vivent avec ces objets.

- La principale raison de m’engager dans un projet : lorsqu’à partir d’une approche personnelle, je perçois la possibilité d’améliorer un objet, sa présence dans notre quotidien.

- Mon occupation préférée hors le design/création : la cuisine, qu’elle soit japonaise, chinoise, italienne… Je ne me mets pas de barrières. Plutôt des choses simples, de la cuisine familiale qui me permet de créer des moments joyeux avec mes proches.

- Quelle serait ma plus belle réussite dans le secteur ? Je pense qu’un objet devrait toujours être développé en tenant compte de certaines valeurs éthiques et environnementales. La réussite serait donc de donner forme à ces valeurs à travers mes projets avec l’aide des éditeurs, et que les utilisateurs, puissent naturellement être heureux de vivre avec ce qui a été réalisé sans avoir nécessairement connaissance de tous ces procédés.

- Hormis moi-même, qui voudrais-je être ? un aigle.

- Le pays où j'aimerais vivre : la Nouvelle-Zélande.

- La couleur que je préfère : le vert et le bleu foncés.

- La matière que je préfère : le bois.

- La technique je voudrais développer davantage : la sculpture.

- L’architecte que j’admire : Ludwig Mies van der Rohe.

- La pièce iconique que j’aurais voulu créer : la lampe Glo-ball by Jasper Morrison.

- La musique qui m’inspire lorsque je travaille : la musique instrumentale.

- Mes peintres/artistes préférés : Constantin Brancusi et Isamu Noguchi - L’objet/projet que je voudrais développer un jour : refaire l’intérieur d’un avion de ligne dans son ensemble : assises, revêtement de sol, vaisselle… Tout comme l’avaient fait certains designers pour la compagnie aérienne Braniff : créer une expérience globale.

- La faute qui m'inspire le plus d'indulgence : je suis un éternel optimiste, je ne prête pas trop attention aux défauts des autres.

- Le don de la nature que je voudrais avoir : peut-être être plus objectif et éviter que les émotions ne prennent parfois le pas sur ma raison.

- L'état présent de mon esprit :  "super happy", tout en étant conscient de ce qu’il se passe autour de moi.

- Ma devise : "II faut trouver une raison d’être".

A propos de Cruso :

CRUSO est une marque belge de mobilier. Elle propose des objets contemporains conçus par des designers internationalement reconnus. La marque adopte un processus de production éco-responsable avec des matières premières locales et durables, une fabrication européenne ainsi qu’un transport uniquement terrestre. Les produits CRUSO sont simples et chaleureux. Ils sont conçus pour un usage intensif et sont parfaits pour le cocon familial ou pour les environnements professionnels.

cruso logo black 01

Pour visiter le site, cliquez ICI

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !