frendeites

Conçue par GamFratesi en 2013 et faisant référence à la structure ingénieuse des carapaces d’insectes, la Beetle Chair est devenue l’une des pièces emblématiques de GUBI et un classique du design moderne en l’espace d’une décennie.

Sa coque extérieure durable s’apparente à une forme continue et curviligne, rappelant les contours gracieux de l’insecte qui l’a inspirée. Malgré sa robustesse, elle est conçue pour fléchir doucement en réponse aux micromouvements du corps, faisant écho aux mouvements complexes qu’un scarabée peut effectuer sous sa carapace rigide. Cette flexibilité intelligente offre un confort inégalé, même après des périodes d’assise prolongées.

De la même manière que la forme archétypale du scarabée est reconnaissable à travers différentes tailles et espèces, le design initial a évolué en une collection comprenant la chaise de salle à manger, la chaise de salon, la table, le canapé, l’ottoman, le tabouret, le tabouret de comptoir, le tabouret de bar et la chaise de réunion Beetle. Ensemble, ils forment une famille de nouvelles typologies, sans jamais perdre la ligne caractéristique du scarabée qui a inspiré leur concept de design.

Connu pour sa sensibilité esthétique, le duo de designers italiens et danois, collaborateur de longue date de GUBI, a conçu cette édition très soignée de quatre chaises Beetle intitulée  "A Quartet of Expressions".

Cette édition permet aux amateurs de design de s’exprimer tout en appréhendant facilement le style distinctif de GUBI et GamFratesi.

"L’un des grands avantages d’être designer est de pouvoir créer des versions sur mesure des produits que nous concevons - pour des projets personnels. En voici quatre exemples qui prennent vie dans une édition cohérente. Elles représentent des expressions de la Beetle Chair que nous connaissons et aimons déjà et qui semblent très actuelles", déclarent Stine Gam et Enrico Fratesi de GamFratesi.

À l’origine, chaque chaise était conçue sur mesure pour les projets internes de GamFratesi, et pensée pour évoquer une atmosphère spécifique par sa sensualité et sa tactilité. En plus d’offrir un confort suprême, cette édition permet de superposer les matériaux, les textures et les couleurs afin de créer une ambiance unique dans un espace donné.

La palette de couleurs contemporaines de cette collection ajoute une nouvelle perspective à un classique du design moderne et s’adapte à une grande variété de décors intérieurs. Les tissus d’ameublement haut de gamme et texturés en vert foncé, gris froid, beige neutre et blanc bicolore répondent à la polyvalence de Beetle, soulignant les possibilités de personnalisation de sa coque rembourrée. Grâce à sa forme distinctive, celle-ci peut effectivement être revêtue d’une gamme substantielle de couleurs et de textures.

Stine Gam et Enrico Fratesi expliquent : "Nous avons toujours su que la Beetle Chair était une pièce polyvalente, mais il a été très intéressant de voir à quel point ces quatre éditions évoquent des humeurs et des ambiances si distinctes, simplement en déployant différents matériaux, couleurs et textures."

Les quatre nouvelles éditions tapissées de son iconique chaise Beetle :

La plus sombre des quatre chaises Beetle de la GamFratesi Edit est revêtue de tissu chenille vert foncé.

Les tons minimalistes de la chaise Beetle bouclée de la GamFratesi Edit mettent en valeur la texture intrigante de son tissu en laine inspiré de la fourrure d’astrakan, incorporant de la viscose et du coton. Sa teinte grise froide, associée aux pieds noirs de la chaise, évoque une atmosphère de sérénité, tout en offrant une texture douce et confortable.

Pour la GamFratesi Edit, le velours d’un beige neutre est associé à des pieds noirs pour créer une version douce et accueillante d’un meuble déjà iconique.

Le Sahco à double fil combine des fils épais de bouclé et de chenille pour offrir une version bicolore blanche pour la chaise la plus claire de la GamFratesi Edit.

 

                                                                                                              image

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Gubi.



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE