frendeites

Il aura fallu cinq ans pour que ce projet que nous vous présentions fin 2021 émerge. À la manœuvre, le studio Fritsch+Durisotti qui remporte l'appel d'offre européen aux termes d'un vaste concours lancé par la RATP pour le renouveau de ses gares RER. Un projet ambitieux qui leur vaut aujourd'hui l'obtention du label d'excellence du Janus de L'Industrie. 

Les gares RER, lieux de passage de milliers de Franciliens chaque jour, affichent peau neuve pour certaines d'entre elles. Le trio pluridisciplinaire n'en est pas à sa première collaboration avec le groupe. Depuis plusieurs années, le studio imagine notamment les systèmes de fermeture d'accès au métro, les armoires de quais ou encore les éclairages de couloirs. Il est alors apparu pour le groupe de la RATP que le studio pouvait répondre favorablement au nouveau défi lancé ! 

Le Studio Fritsch+Durisotti a surmonté de nombreux défis, au sein de son "labo créatif". L'ambition affichée était d'imaginer une nouvelle identité des gares RER dont le design datait des années 70. Cette nouvelle identité passe par la création d'une famille de "composants" qui sont amenés à devenir les futurs standards des gares. Le studio Fritsch+Durisotti a ainsi dû créer de nouveaux équipements de quai, et imaginer une toute nouvelle signature de ces gares RER. 

Mais cela ne s'arrête pas là, car la RATP souhaite à travers ce projet accorder une attention particulière aux voyageurs. L'idée ? Améliorer l'attente et le service, faciliter le flux de circulation et distribuer adéquatement l'ensemble des fonctions nécessaires à leur exploitation (écrans, caméras, cartographie, poubelles). 

L'objet de ce projet est de dessiner un catalogue de composants qui par leur conception et leur adaptabilité vont pouvoir satisfaire toutes les configurations d'implantation. 

Ces équipements ont également pour rôle d'installer une cohérence d'ensemble et une image transverse à toutes les gares malgré leur diversité. 

 

Visuels © :  RATP, Xavier Chibout

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE