frendeites

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation oblige tous les professionnels à organiser la collecte et le recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. Une nouvelle chaîne de valeur éco responsable, dans laquelle les métiers du design et de ses apprentissages ont un grand rôle à jouer. C’est pour cela que SG Design, agence tourangelle spécialisée dans le design d’espace expérientiel lance “Design Engagé”: un projet de sept mois basé sur l’upcycling des meubles et objets du quotidien.

Réalisé en coopération avec Emmaüs et les lycées d’Arsonval et Sainte-Marguerite, il va permettre d’initier des étudiants en design et marchandage à l’écoconception. À terme, il aboutira à la réalisation de mobiliers et d’objets au design unique qui seront exposés publiquement afin de valoriser les talents de ces futurs designers.

Un projet qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire : des créations collaboratives et intergénérationnelles. “Design Engagé” sera donc l’occasion d’initier de futurs designers à la revalorisation des matériaux et à l’écoconception pour comprendre les enjeux de l’économie circulaire. Une exposition publique des créations des étudiants aura lieu de septembre à décembre 2023.

Elle sera l’opportunité de mettre en lumière les savoir-faire transmis et mis en œuvre par tous les acteurs de Design Engagé. Une occasion unique de promouvoir un design local, innovant, responsable et éthique.

 

Visuels © : Stéphanie GHERISSI

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE