Après la Fashion Week, c'est au tour de la Modernism Week de s’ouvrir. Jusqu'au 26 février, le design et l'architecture sont mis à l'honneur à l'occasion de ce festival qui, chaque année, réunit à Palm Springs les amoureux de l’architecture du milieu du 20e siècle. Pendant 10 jours, on y célèbre la culture vintage et le style architectural dit "Mid Century Modern" avec plus de 350 événements autour du design extérieur comme intérieur, de l’art, de la mode et la décoration des années 50-60.

Si la Modernism Week a lieu à Palm Springs, ce n'est pas un hasard... La ville compte l’une des plus fortes concentrations d'architecture "mid-century". Située dans la vallée de Coachella, à deux heures de Los Angeles, Palm Springs a toujours été le refuge des stars hollywoodiennes de l’époque, qui cherchaient à fuir l'effervescence de la ville. Ici le soleil brille toute l'année, on y observe des montagnes en toile de fond et on flâne volontiers sous l'ombre des palmiers. Les stars sont séduites et font construire leurs résidences secondaires design par les architectes les plus célèbres. Pour en citer quelques-uns, Albert Frey, Richard Neutra, William Cody, Krisel, Donald Wexler, ou E. Stewart Williams. L’architecture moderne et avant-gardiste est en plein boom !

Le mid-century modern, c'est surtout un état d'esprit : l'extérieur s'invente à l'intérieur. En effet, le rapport au paysage et à la nature gouvernent souvent la conception architecturale et tous les architectes se sont tous imprégnés de la nature désertique environnante. Les maisons s'intègrent au paysage avec élégance. D'où le style « modernisme du désert » qui se caractérise par des lignes, des formes géométriques, des espaces épurés laissant entrer la lumière. Chaque villa est unique par sa couleur, sa pente de toit, sa piscine ou son ouverture sur la nature.

La Modernism Week est ainsi l'occasion d'explorer la région de Palm Springs et de découvrir son architecture unique. Au programme : réceptions cocktail où l'on discute paysagisme et design, exposition de voitures classiques, conférences et même spectacles et soirées à thème, le tout en compagnie de spécialistes et d'architectes réputés mondialement…

 

Pour en savoir plus, visitez le site de la Modernism Week.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !