Le studio de design The New Raw, basé à Rotterdam et dirigé par les architectes Panos Sakkas et Foteini Setaki, présente le mobilier d'entrée surdimensionné Stratum. Inspiré de la stratification géologique, cet élément multifonctionnel sculptural de 18 m de long dynamise l'entrée des nouveaux bureaux d'une entreprise pionnière dans le domaine des produits alimentaires en ligne à Utrecht aux Pays-Bas. 

La plus grande pièce fait vibrer l'ensemble de l'espace : tournante, courbée, se déployant dans une variété de hauteurs et de largeurs, elle peut servir d’assise, d’accueil, de jardinière, de bureaux hauts ou encore de table d’appoint.

Les 700 kg de déchets plastiques transformés en « pierre », simulent des formations rocheuses grâce à une technique de sculpture 3D couche par couche. Sur le projet Stratum, tout comme les couches naturelles de sédiments fossiles compactées au fil du temps, une nouvelle couche se dépose sur la précédente, jusqu'à durcir et former cette sculpture finale massive. Certaines strates ont été déformées et courbées lorsque les sédiments n’étaient pas encore secs.

Renforçant la métaphore du processus géologique, la silhouette arrondie est le fruit d'un essai et d'une erreur esthétique, combinant finalement le design, la robotique et l'artisanat.

Ces touches de gris sur fond blanc cassé s'inspirent des caisses empilables des supermarchés tandis que sa texture renforce le caractère terreux du meuble. Stratum déclenche aussi une exploration tactile grâces à ses lignes sinueuses.

Pièce multifonctionnelle, Stratum est conçue sur mesure pour les bureaux, les réceptions, les salles d'attente ou même les espaces de loisirs comme les bars, les cafés et les restaurants.

 

Visuels © : Michele Margot



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !