Comme point de départ pour la décoration intérieure de cette clinique esthétique : lui conférer de la modernité et une pointe de disruptivité. L'objectif ici était de créer un établissement s'éloignant des critères classiques attendus et qui saurait se démarquer par son design et l’expérience offerte aux patients ainsi qu’au personnel. 

Les concepteurs ont puisé leur inspiration dans le mois de septembre (qui donne d’ailleurs son nom à l’ouvrage), et plus particulièrement dans des fleurs très spéciales, nommées "Aster" (et parfois "marguerites d’automne"). La caractéristique de ces dernières : fleurir en septembre et non au printemps… CQFD. 

Ainsi, les supports en bois naturel du décor sont accompagnés de bouquets réels ou conceptuels qui se veulent représenter un champ sinueux de fleurs d'Aster… Les finitions artisanales et imparfaites ont pour vocation de laisser place à une ambiance, loin des artifices superficiels pour se concentrer sur la naturalité. Les tons crème contrastent avec le bleu désaturé qui fait l’identité de lieu et les rayons du soleil qui illuminent et donnent de l'énergie à l'espace.

La vocation de Septiembre avec un tel choix esthétique ? Permettre à l'utilisateur d'atteindre la sérénité. Dans ce même esprit, les architectes d’intérieur ont également opté pour des rideaux qui recouvrent tout le périmètre de manière incurvée dans les salles de traitement. Des textiles qui protègent également des nuisances sonores ou visuelles, habituelles dans ce type de clinique. Tant leur forme que leur texture contribuent à transporter les patients dans une bulle de bien-être, un cocon de réconfort. Le tout renforcé par l'utilisation d'un éclairage tamisé aux murs et plafonds.

Et finalement, un établissement au design audacieux dans la retenue… grâce à l’équilibre trouvé entre les matériaux naturels et les finitions industrielles mais aussi des teintes plus vives comme le jaune ou le bleu…



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !