L'Atelier YokYok, un studio de création fondé en 2015, se démarque par sa récente réalisation : le banc anamorphique. Ce projet innovant, situé à la croisée de l'art, du design et de l'architecture, incarne la vision de Samson Lacoste et Luc Pinsard, les architectes fondateurs du studio, ainsi que celle de leurs collaboratrices Laure Qarémy et Pauline Lazareff.

Ce banc anamorphique est une exploration audacieuse de l'anamorphose tridimensionnelle. Cette technique, qui joue avec la perspective et les illusions d'optique, transforme une simple chaise en une structure complexe et intrigante. L'aspect le plus fascinant de cette œuvre est qu'elle apparaît comme un banc désarticulé qui, quand il est observé depuis un point de vue spécifique, particulièrement à hauteur d'enfant, révèle une forme originale de chaise. Cette métamorphose visuelle est renforcée par l'effet produit sur les personnes assises sur qui semblent varier en taille en fonction de leur position.

En plus de son aspect visuel captivant, le banc anamorphique intègre une dimension écologique et locale. Pour sa réalisation, YokYok a collaboré avec la ville de Malicorne-sur-Sarthe et l'entreprise Hoffmann Green Cement Technologies. Ensemble, ils ont créé un "béton de Malicorne" unique, constitué de ciment bas carbone, de pigments naturels et de copeaux de faïence de Malicorne. Ce choix de matériaux souligne non seulement le respect de l'environnement mais aussi la volonté de célébrer et d'incorporer l'héritage culturel local dans l'œuvre.

Le projet s'inscrit dans la démarche plus large de YokYok, qui consiste à créer des installations immersives explorant la relation entre le corps, la matière, l'expérience sensorielle, la géométrie et le paysage. Son travail, souvent situé entre in situ et nomade, vise à redéfinir l'environnement architectural avec un mélange d'humour et de poésie. Ainsi, le studio est reconnu pour ses créations variées, allant des festivals aux musées, en passant par des jardins, places publiques et autres espaces.


Visuels © : Atelier YokYok



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !