Fondé en 1358, l’Hôtel Dieu occupe d’abord les bords de la Vilaine. En 1851, un concours pour un nouvel hôpital est lancé par la mairie – l’hôpital prendra place sur un terrain au nord de la ville, actuel Hôtel Dieu. Longtemps hôpital, l’Hôtel Dieu de Rennes devient la maternité de l’agglomération pendant plusieurs décennies avant que le CHU n’engage une importante opération de reconversion. 

Le projet de réhabilitation de l'ancienne maternité de Rennes en maison de santé, dirigé par Office Santé avec l'agence d'architecture Outsign et ALL Architectes, est un mélange harmonieux d'histoire et de modernité. Ce bâtiment emblématique, anciennement l'Hôtel Dieu, s'étend sur 1 000 m2 et quatre niveaux, alliant fonctionnalité médicale et esthétique accueillante. 

Le design intérieur, axé sur le bien-être des patients et des praticiens, intègre des éléments historiques réinterprétés, comme le bois clair et une signalétique évoquant l'histoire du bâtiment. Des installations artistiques et une palette de couleurs vives ajoutent une touche contemporaine, tandis que l'acoustique soignée assure l'intimité nécessaire dans un cadre de santé. 

Ici, le mobilier a été conçu sur mesure afin de contribuer à l'intimité et au confort des patients et des praticiens. Adaptable et modulable, il a été choisi en fonction des besoins spécifiques. De leurs côtés, chaleureuses et intimistes, les salles de consultations et les espaces de pause et de formation ont été pensés afin de répondre aux nouvelles attentes des praticiens et des patients.

 

Visuels © : Christophe Valtin



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !