L'Auberge de l'Ill, renommée pour son excellence culinaire depuis plus de cent ans, dévoile son nouvel intérieur spectaculaire conçu par l'Agence Jouin Manku. Cette rénovation allie tradition et innovation, promettant une expérience gastronomique inoubliable.

Pour assurer une tranquillité parfaite aux convives, l'accès à la Salle Alsacienne et au Pigeonnier a été repensé. Un rideau de roseaux en verre de Murano guide délicatement les visiteurs le long des espaces de restauration, embelli par une décoration féerique avec des murs recouverts de tissu brodé de papillons colorés. Les paysages en cuivre oxydé, ornés de papillons et d'oiseaux en papier réalisés par l'artiste Diana Beltran Herrera, offrent des aperçus enchanteurs tout au long du parcours, en hommage à la tradition locale des découpages de papier.

Évoquant l'ambiance intime et chaleureuse des winstubs alsaciennes, cet espace présente le plus grand panneau de marqueterie au monde (3m x 7m). Conçu par Philippe David, ce panneau illustre des scènes de rivière avec des oiseaux et des insectes, utilisant environ dix types de bois. La profondeur est obtenue par une superposition de couches rappelant un décor de théâtre. Des roseaux en bronze intégrés dans une demi-cloison en bois ajoutent de l'intimité sans totalement cloisonner l'espace.

Le magnifique cadre en bois du toit et la hauteur du plafond, qui font l'originalité de l'endroit, ont été préservés. Désormais décorées de « faisceaux lumineux de brindilles » – des tubes de verre diffusant la lumière comme des branches gelées – ces poutres apportent une nouvelle échelle à l'espace, tout en conservant son caractère unique.

Ce projet ambitieux, achevé en seulement cinq semaines pendant la fermeture annuelle du restaurant, témoigne du dévouement et de l'expertise des artisans locaux, dont un « Meilleur Ouvrier de France » pour la marqueterie.

La collaboration entre les familles Haeberlin et Baumann, propriétaires du restaurant alsacien, et les artisans a permis de mener à bien cette rénovation dans les délais impartis.

 

Visuels © : Eric Laignel



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !