L’agence Yusuke Seki réalise le nouveau showroom de la manufacture de couteaux Tadafusa à Tsubame-Sanjo, ville japonaise riche de 300 ans de tradition ferronnière. L’agence réinvente le concept de vitrine d’exposition au sein d'une scénographie originale.

 La culture culinaire japonaise implique une grande variété d’ustensiles élaborés pour la préparation et la consommation d’aliments. L’arsenal du chef japonais se compose ainsi d’au moins 50 types de couteaux, dont Tadafusa est l’un des fabricants les plus estimés.

L’entreprise a développé une méthode exclusive de carbonisation du pin pour obtenir des manches et planches à découper aux propriétés antibactériennes exceptionnelles. Les architectes ont souhaité honorer cette technique et ont placé le pin au cœur de leur concept.

L’ensemble fait la part belle aux matériaux bruts : verre, bois et béton, préservant le caractère industriel des lieux. Ainsi, le mur extérieur de l’usine a été conservé, tout comme la structure métallique, intégrée au design intérieur. Le mobilier sur lequel les produits de la marque peuvent être expérimentés se compose de pin, matériau phare de l’entreprise.

Le concept même de vitrine d'expostion a été repensé, tout comme le rapport entre client et produit. La traditionnelle vitrine verrouillée est désormais à taille humaine, offrant une véritable expérience pour l’utilisateur.

Les étagères de présentation sont ainsi placées derrière un écran de vitres coulissantes. Un seuil surélevé oblige le visiteur souhaitant entrer dans la vitrine à prendre conscience de son état et de son action, à l’image des seuils marquant l’entrée des temples et sanctuaires. La sécurité inhérente aux vitrines traditionnelles se trouve ainsi remplacé par la notion de respect.

Sur le mur est accroché un système d’étagères ajustables conçu sur mesure et fabriqué par des artisans locaux. Ces étagères se composent d’une structure de tasseaux de bois disposés en treillis. Ils forment des interstices où se glissent de petites tablettes de bois, offrant une variété sans fin pour la disposition des produits.

Photographies : Takumi Ota

Pour en savoir plus, consultez le site de Yusuke Seki

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !