Dans l'esprit du célèbre refrain des Ramones "Gabba Gabba Hey", un groupe de la scène musicale de Grenade a confié aux architectes de l'agence CUAC arquitectura la conception d'un lieu de pratique et d'enseignement de la musique. Le lieu marie les textures entre les vieux murs aux bétons patinés et les surfaces lisses et épurées.

"Con este fructífero caldo de cultivo se plantea la creación de una escuela de música alejada de los parámetros tradicionales para invocar la cultura urbana underground asociada al rock n' roll." CUAC arquitectura

La sobriété imaginée par les architectes rend le lieu propice à l'expression musicale, il n'y a pas de superflu seule la musique est reine. L'endroit choisi pour l'Ecole de musique par le groupe de rock local était un ancien centre clinique de quartier à la périphérie du cœur historique de la ville. En débarrassant le lieu de ses anciennes peaux médicales, les architectes ont découvert sous les couches de plâtre un béton brut riche de sa patine. Les propriétaires du lieu et les concepteurs ont tout de suite identifié les qualités graphiques de ce matériau.

À l'intérieur les architectes ont construit un nouvel élément : un véritable bunker à musique et à nouveau en béton brut qui abrite le cœur musical du lieu. Ses concepteurs ont travaillé finement l'acoustique, le bunker est capable d'absorber une large partie des ondes émises par les instruments grâce aux revêtements appliqués sur ses murs et plafonds intérieurs. Autour de cet espace, le plan est peu fragmenté, il a été pensé comme un espace de vie flexible dédié aux spontanéités d'usages. Que la musique soit !

Photographies : Fernando Alda

Pour en savoir plus, visitez le site de CUAC arquitectura

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE