Au cœur de Tel-Aviv, le studio Raanan Stern livre la rénovation d'un vaste appartement familial à la fois pratique et lumineux. Les architectes imaginent deux espaces indépendants que sépare un long couloir où cohabitent aisément les différents membres de la famille.

 L'appartement adopte un pan tout en longueur. Face à la rue, un vaste salon est connecté aux autres espaces publiques, dont la terrasse, la cuisine et la salle à manger. Dans le prolongement de la cuisine se situe une première chambre et sa salle de bain privative, réservées aux parents.

" The corridor functions as an axis between all bedrooms and washrooms " Raanan Stern

Un long couloir mène vers la deuxième partie de l'appartement. Un salon secondaire offre un espace de jeu et de travail, autour duquel s'organisent trois vastes chambres destinées aux enfants ainsi qu'une salle de bain. Une large porte en bois doublée de panneaux acoustiques permet aux deux espaces d'être séparés tant sur le plan visuel qu'acoustique et de conserver une relative indépendance.

De nombreux rangements sont intégrés à l'appartement. Dans le salon, un volume de bois noir abrite divers équipements audiovisuels et des placards. Le long de la baie, un long banc en bois clair habillé de jaune dissimule une précieuse collection de vinyles. De même, entre la cuisine et la salle à manger, un module cloisonne les espaces et offre d'innombrables rangements, dont une partie se prolonge au plafond.

" Delicate profiles such as black iron and aluminum separate between materials allowing them to exist side by side harmoniously " Raanan Stern

Largement ouverts, les espaces sont visuellement délimités par l'utilisation de matériaux différents, symbolisant leurs fonctions. Ainsi, le sol du salon s'habille de bois clair tandis que la cuisine et la salle à manger disposent de carrelage aux teintes grises. Une ligne noire souligne la démarcation et accentue l'axe formé par le couloir, dont les murs voient, quant à eux, cohabiter la brique et le béton.

Photographies : Gidon Levi

Pour en savoirplus consultez le site de Raanan Stern.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE