Fondée en 2008 par Paul Coudamy, l'agence Coudamy Architectures aménage un appartement familial en plein cœur de Paris. L'architecte imagine un espace largement ouvert où se propagent une structure aérienne dessinant l'espace avec originalité et fonctionnalité.

Paul Coudamy organise et délimite les différents espaces de la pièce à vivre à partir de modules en bambou et d'un îlot central posé entre le salon et la cuisine. Une structure tridimensionnelle en métal blanc se propage depuis ces blocs et apporte de multiples rangements modulaires. Spécialement créée pour le projet, elle dessine l'espace sans en entraver les lignes de vue.

Des portes en bambou neutre ou peint en blanc ferment les casiers selon les goûts et les besoins des propriétaires en termes de rangements et d'intimité. Côté salon, l'angle formé par la structure délimite un canapé intégré dont le bleu orageux contraste avec les teintes claires de la structure et du sol.

" Le système mis au point est entièrement découpé au laser et fait disparaître tous les angles de la grille pour un design unique et modulaire " Coudamy Architectures

Le point de circulation centrale de l'appartement est traité comme un espace à part entière de l'appartement et baptisé " The Moon ". Au plafond, un large disque de lumière au motif lunaire diffuse une lumière à la fois douce et mystérieuse, auquel répond, au sol, un épais tapis circulaire.

" Le concept est de renverser l'organisation de l'appartement, la circulation centrale sombre devient un espace lumineux et accueillant " Coudamy Architectures

Photographies : Benjamin Boccas

Pour en savoir plus, consultez le site de Coudamy Architectures.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE