frendeites

Après la transformation d’une ancienne ferme de l’Oise (60) en une maison familiale confortable, l’agence française Collet & Muller Architectes a relevé un nouveau défi : la rénovation d’un appartement parisien des sixties. En résulte une habitation contemporaine à l’agencement fonctionnel et à la décoration minimaliste. Visite d’une petite pépite nichée au cœur de Paris.

Situé dans un bâtiment en béton modeste de la capitale, l’appartement d’origine est une réalisation simple datant des années 1960. La rénovation, confiée à l’agence Collet & Muller Architectes, a donc d’abord consisté à la transformation de l’habitation déjà existante en un espace fonctionnel adapté aux modes de vie contemporains.

Les équipes de Collet & Muller Architectes ont conçu la nouvelle organisation spatiale afin de moderniser l’appartement. Ils ont en effet travaillé sur l’agencement des pièces et la circulation pour inscrire l’appartement dans une tendance plus contemporaine. Le couloir central initial disparaît alors au profit d’une circulation circulaire plus fluide, tandis que la légère modification de la disposition transforme l’ancien espace en un intérieur ergonomique et lumineux.

Si les architectes souhaitent conserver la poutre en béton originelle pour en faire un élément de décoration à l’instar du mobilier, ils mixent également pièces de designer et meubles contemporains. L’iconique chaise Wassily dessinée par Marcel Breuer et les tabourets en bois E60 imaginés par Alvar Aalto côtoient ainsi une table basse et une console signés Collet & Muller Architectes.

Un cocon design intimiste baigné de lumière où il fait bon vivre.

Pour en savoir plus, visitez le site de Collet & Muller Architectes

Photographies : Maxime Verret

Léa Pagnier



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE