frendeites

L'agence Giros & Coutellier présente l'Esquisse Hôtel (MGallery).

Situé en plein cœur du Parc du Champs de Mars, l’Esquisse Hôtel & Spa (premier 5 étoiles de la ville) se dote de 57 chambres (dont 15 suites) et de 2 appartements Penthouse.

Cet hôtel de 3200 m2 imaginé par l’agence parisienne Giros & Coutellier est inspiré du travail du sculpteur colmarien Auguste Bartholdi (19ème siècle) créateur de la Statue de la Liberté.

Véritable havre de paix entouré de verdure, l’Esquisse est une construction neuve (signé AEA Architecture). La façade, couleur champagne, est réalisée avec un système de volets en tôle perforée d’un motif végétal, comme un écho aux tilleuls du parc.

Singulier et spectaculaire, le travail d’Auguste Bartholdi est le fil rouge du projet pensé par Lluc Giros & Timothé Coutellier.

Dès l’arrivée, le visiteur est plongé dans un univers rappelant un atelier d’artiste à travers une décoration soignée et chaleureuse et des matières brutes (marbres noir et blanc, bloc de pierre brute et châssis de tableau). 

Dans le lobby, le desk d’accueil est habillé d’un drapé de cuivre comme un clin d’œil au travail d’une oeuvre en phase de réalisation. Placé au centre du lobby, le bar accueille une sculpture monumentale qui a pu être installée grâce à la double hauteur de plafond.

Dessinée par Giros & Coutellier et réalisée par Jean Pierre Lebureau, ornementiste Meilleur Ouvrier de France, cette œuvre illumine l’espace grâce à ses feuilles de cuivre martelées et sa teinte cuivrée, brute et chaude.

Éclectique, le mobilier choisi permet de sublimer l’idée d’atelier que les architectes ont voulu donner à l’espace grâce à des pièces variées et cohérentes. Beaucoup d’éléments ont été dessinés et réalisés sur mesure pour l’hôtel (tables basses, chaises des chambres, fauteuils, table d’hôtes etc…).

Avec des matériaux nobles tels que le cuivre, le marbres ou le granit, les chambres et appartements prolongent ce discours pour créer une atmosphère harmonieuse. Au fur et à mesure de la progression dans les étages, les œuvres se façonnent. Dans les chambres, sur un mur en béton, on découvre une accumulation de matériaux et de textures comme un support artistique où le marbre de Carrare, le marbre de Maquina et le cuir deviennent tête de lit… Semblables à des œuvres en cours de réalisation.

A propos de Giros & Coutellier :

Giros & Coutellier, agence d’architecture d’intérieur installée dans le 12ème arrondissement de Paris est le fruit de l’association en 2013 de Lluc Giros et Timothé Coutellier.

Lluc, originaire de Barcelone, est architecte d’intérieur. Timothé, formé à Bordeaux, est designer. C’est au sein de l’Agence de Noé Duchaufour-Lawrance, qu’ils se rencontrent et apprennent à travailler ensemble. Aujourd’hui ils forment un binôme complémentaire qui porte une vision dynamique, en perpétuel mouvement, sur l’ensemble de leurs projets. Si Lluc s’applique particulièrement aux fonctions et au programme des lieux qu’ils imaginent, Timothé lui, répond sur les volumes, les images, et les points de vue. Leur démarche mêle toujours une réflexion pragmatique et la recherche d’une identité singulière pour déterminer un positionnement fort. Chaque projet a sa propre personnalité, il est le résultat de l’ensemble des éléments le constituant : une rencontre, un lieu, des envies, des contraintes, de la créativité et le souci permanent de l’usager final. Porté par une envie d’authenticité et une curiosité sans cesse renouvelée le duo aime utiliser des matériaux nobles et peu transformés. Harmonie des volumes, épure des perspectives, couleurs profondes, textures expressives… Toutes les finitions sont choisies avec soin pour constituer la personnalité du tandem. GirosCoutellier

Pour en savoir plus, visitez le site de GIRÓS & COUTELLIER.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE