frendeites

Être « beau, bon et bien », telle est la devise de Metafore. Le deuxième étage d’un immeuble haussmannien proche de la gare Saint-Lazare a vu s’installer, fin août 2020, le premier espace Metafore, le concept de lieux de vie inspirants et durables, conçus pour répondre aux besoins des grands groupes, start-up et PME.

Imaginés par les architectes du cabinet RMGB, en un temps record de 4 mois en pleine pandémie de Covid-19, le duplex de Metafore (bientôt triplex) s’articule autour d’une entrée, de salons, d’une salle à manger, d’une cuisine et d’un étage, à l’instar d’un appartement haussmannien typiquement parisien. Ce sont au total trois appartements qui ont été restructurés pour former les nouveaux espaces de rencontres et d’échanges destinés aux professionnels. Spacieux, ils sont dédiés aux entreprises qui souhaitent dynamiser la cohésion entre collaborateurs. Le format et la disposition de chaque espace sont libres et déterminés par le client lui-même, selon ses besoins et ses envies. Cette modularité est un véritable plus pour Metafore qui s’adapte alors à tous types d’entreprises.

Pour permettre cette modularité, les architectes de RMGB ont entièrement conçu des pièces de mobilier dans l’optique de les rendre fonctionnels et modulables. Chaque élément s’empile, se déplace et se range facilement. Une véritable optimisation de l’espace qu’il est ainsi possible de faire évoluer, évitant ainsi de créer une monotonie, notamment pour les clients qui ont fait de Metafore leur « lieu de vie professionnelle » récurrent.

Dérobée derrière sa porte discrète, les architectes ont également imaginé une pièce « secrète » qu’ils ont consacrée à la créativité et à l’échange d’idées. La cuisine, quant à elle, s’inspire directement de l’univers de la gastronomie professionnelle, avec beaucoup d’inox et des casseroles suspendues.

La salle à manger, où près de cinquante couverts peuvent être installés, se voit dotée d’une belle table d’hôtes, d’un lustre et d’appliques modernes ainsi que de belles assises signées Pierre Paulin. Le design d’intérieur, tout comme la décoration, émerveillent par leur cohérence.

Metafore considère que ses murs, au-delà de fournir une expérience unique et chaleureuse, fonctionnent aussi comme une galerie évolutive. « Nous avons pour l’instant la chance de pouvoir exposer des œuvres prêtées par nos investisseurs, mais également par de jeunes artistes comme Camille Cothier » ajoute Romain Magri. À l’étage, les architectes de RMBG ont cherché à dépayser. Tout est très fonctionnel, bien sûr, mais le principe est que cet étage a été imaginé comme une maison au bord de la Méditerranée, offrant aux clients un espace d’évasion, toujours avec la volonté de se réunir pour échanger, expérimenter et explorer une nouvelle vision du monde avec bienveillance.

« L’œil subtil de RMGB, très axé sur le choix des matières, le confort et une parfaite compréhension du parcours utilisateur chez Metafore ont permis le succès de notre collaboration sur le premier espace, situé rue la Boétie. Cela a également amorcé une collaboration dans la durée, puisque nous travaillons actuellement sur les ouvertures à venir », précise Romain Magri, fondateur et CEO de Metafore.

Le concept de lieux entend même étendre son offre, dès mi-novembre, en proposant à ses clients une nouvelle surface, plus confidentielle. Ce lieu, haut-de-gamme sans être ostentatoire, se veut confortable, vecteur de synergies et d’échanges libres. La décoration et le mobilier qui occuperont ces lieux de vie privatifs seront les mêmes que dans les premiers locaux de Metafore et seront eux aussi installés selon les besoins du client.

Metafore étend son concept mais n’en dilue pas la qualité, conservant donc ses valeurs de bienveillance, d’hospitalité et d’excellence.

Depuis 2020, Metafore conçoit des lieux de vie modernes, inspirés et inspirants, révolutionnant ainsi les rencontres proffessionnelles. En plaçant l’hospitalité au premier plan, le concept de Metafore accorde une importance exceptionnelle à l’excellence et au bien-être de ses clients. Ceux-ci évoluent alors dans espaces modulables, innovants et accueillants, imaginés pour tous les évènements d’entreprise. Metafore s’inscrit sur un plan durable, avec une attention particulière portée sur l’environnement. Cela se développe aussi dans les cuisines de Metafore, menées par le chef Stéphane Laruelle, ancien étoilé, où les recettes sont conçues dans l’optique de produire le moins de déchets possibles. Les entreprises peuvent ainsi fédérer leurs collaborateurs autour d’une bonne table et leur faire vivre une expérience haut-de-gamme unique jusque dans les moindres détails.

Metafore est capable de répondre à des besoins d’entreprise d’une façon unique et durable, avec une réponse axée sur le bien-être personnel, professionnel et environnemental.



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Les plus lus

1

Un nouveau lieu de travail pour RATP Habitat

2

Une villa sur les hauteurs d’Ibiza

3

Le duo de designers de Studioparisien

Coup de coeur !