frendeites

MATER, c’est ce restaurant nouvellement installé dans le quartier de Colonna à Rome dont les fenêtres en fer donnent sur la via della Maddalena et sa belle église. Habillé d’un style combiné baroque-rococo, l’établissement est situé à 50 mètres du Panthéon, dans le cœur antique de la ville.

Le choix du nom évoque le contexte historique du lieu et son lien fort avec le passé. Mais il fait aussi référence au concept de levure mère, l'ingrédient principal de la pizza. 

En fait, MATER est principalement destiné à ceux qui aiment la pizza traditionnelle à la pelle. Mais plus encore, il s'agit d'un restaurant atypique, en rupture avec les pizzérias traditionnelles telles que nous les connaissons... Étendu sur deux étages, chacun d'environ 115 mètres carrés, c’est un lieu de restauration ouvert toute la journée, du petit-déjeuner au dîner et même après le dîner, conçu par RPM pour réunir trois âmes différentes : Pizza, Market et Cucina (cuisine).

Dans le premier hall d'entrée, un imposant comptoir présente une multitude de pizzas en tranches, de fritures, de légumes, de plats de pâtes et autres mets délicieux, tous visibles depuis la vitrine, qui a été aménagée comme une épicerie, avec notamment des salaisons suspendues… L’idée ici était de créer un savoureux dialogue gastronomique avec les vitrines de la boucherie historique Feroce, se trouvant juste en face, de l'autre côté de la rue.

De son côté, « The Market » propose uniquement des produits issus de la gastronomie romaine et italienne,  pâtes, huiles, fromages, vins, charcuteries, bières... A déguster sur place avant de les emporter chez soi, peut-être… Pour cette zone très fréquentée, un sol en ciment a été choisi, produit par CESI avec des chevilles octogonales, pour une touche de décoration "vintage".

A côté, une salle de 30 m2, faite d’un parquet en chêne naturel traité, invite les clients à se détendre grâce à son ambiance très cosy. On resterait des heures durant à profiter des fauteuils moelleux ou encore du grand canapé Chester s’étendant sur 5 mètres. Un jaune vif, énergique et ensoleillé prédomine en ce lieu où deux grands tableaux habillent aussi les murs… La couleur se répète tel un fil conducteur en différents endroits… 

Une réalisation signée par l'architecte Michelangelo Pepè dans une approche de conception combinant fonctionnalité, esthétique et savoir-faire. Et une réussite esthétique autant que gastronomique…

 

Visuels © : RPM PROGET | MATER

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE