Les pentes sud de la première grande banlieue de la capitale de Prague ont toujours attiré les foules vers une vie résidentielle chic. De belles villas sont installées ici depuis plus d'un siècle et de nombreuses générations y ont grandi. 

Au gré du temps, les arbres, autrefois laissés à l’abandon, sont devenus massifs ; désormais, les jardins regorgent de vie, faisant même disparaître les clôtures sous des vagues de végétation. 

Des maisons qui connaissent aujourd’hui encore une nouvelle vie en s’équipant d’installations modernes et plus écologiques pour favoriser le bien-être des Hommes et de la planète. Pompes à chaleur, chauffage par le sol, élimination du radon dangereux s'échappant des sous-sols… autant de manœuvres pour des habitations plus saines… 

Lorsque les architectes (agence No Architects) se sont approchés pour la première fois de cette maison plutôt particulière, elle ne ressemblait pas encore à la résidence chic et moderne qu’elle est devenue… Malgré le besoin criant d’une rénovation complète, ils ont toutefois voulu garder la construction originale intacte, y compris le jardin. 

La stabilité thermique et le confort du rez-de-chaussée sont assurés par un chauffage au sol. Au sous-sol et dans la salle de fitness, les radiateurs individuels sont à commande rapide. Il en va de même à l'étage pour les chambres et les salles de bains. Bien sûr, la gestion durable des eaux de pluie s’invite dans ce cercle vertueux et responsable… 

En plus d'une modernisation technique complète, la propriété a été repensée dans la disposition de ses espaces pour gagner en volume et en ergonomie... La cuisine et  le jardin sont ainsi désormais reliés et restent dans l'esprit originel de la construction. 

 

Visuels © : Studio Flusser

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !