Situé dans le quartier parisien du Marais, un appartement haussmannien au cachet non mis en valeur s’est vu offrir une rénovation colorée et design qui lui a insufflé un nouveau caractère tout empreint de modernité. Une transformation sous le signe de la contemporanéité signée Thibaut Picard qui durant sa carrière a eu de nombreuses occasions de collaborer avec de prestigieuses agences d'architecture parisiennes (DL2A, Valode & Pistre et AW2…). 

Si l'on mettait de côté les éléments anciens de cet appartement, tels que le parquet en point de Hongrie, les moulures et les cheminées, il ne restait, finalement, pas grand-chose à ce lieu qui, jusqu’alors, ne présentait donc aucun charme particulier. Avec cependant quelques atouts, à commencer par son époque, la fin du XIXe siècle en l’occurrence, et son style d’alors, celui du Baron Haussmann, soit l’homme connu pour avoir métamorphosé l’architecture parisienne. 

L’arrivée d’un nouvel occupant, une figure internationale de la mode, a précipité la modernisation du lieu. Il a fallu composer avec ses goûts, l’homme étant davantage réceptif aux canons de l’architecture contemporaine qu’aux décors du second Empire français. Entre autres missions, l’architecte Thibaut Picard a dû trouver une manière d’intégrer les riches ornements moulurés des plafonds aux conceptions esthétiques d’un collectionneur de mode et de design.

Le résultat est un appartement de 105 m2 entièrement repensé pour répondre aux exigences de confort actuelles. Ici, la patte de Thibaut Picard se retrouve, notamment, dans les mises en couleurs audacieuses choisies mais aussi des éléments forts de décor comme les luminaires signés par les plus grands noms du design à l’instar de l’applique « Araignée » de Serge Mouille, de la suspension Diabolo d’Achille Castiglioni ou encore des lampes à poser Artémide et Flos.

Sans oublier, non plus, la présence des iconiques tables « Tulipe » d’Eero Saarinen ou « Compas » de Jean Prouvé.

Un ameublement qui multiplie les signes extérieurs de contemporanéité et inscrit résolument l’univers classique haussmannien dans notre époque.

 

Visuels © : Didier Delmas



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !