Le café et la boulangerie Bulka se situent dans le parc Gorki à Moscou, au bord de la rivière Moskva. Les architectes russes de Crosby Studios ont imaginé un lieu insolite, ressemblant davantage à une cabane de jardin.

Les architectes souhaitaient éviter les clichés des boulangeries traditionnelles avec du bois travaillé, des pots de confiture ... Ils ont alors eu conçu ce café à la manière d'un cabanon d'été pour un jeune couple moderne. Le lieu comprend une terrasse donnant sur le parc et près de 230 mètres carrés d'intérieur. Le parc étant public, les travaux ont dû être effectués en seulement un mois et exclusivement la nuit.

Le style du café est à la fois contemporain, industriel et verdoyant. Les portiques en bois qui forment la structure du bâtiment sont laissés apparents. Au plafond un tuyau peint en blanc traverse la salle. Au sol, le parquet en bois massif a été huilé afin de lui conférer un aspect brut grisé, de même pour les tables. Trois des quatre murs sont entièrement vitrés et un banc en bois, conçu sur mesure par Crosby Studios, épouse la totalité du périmètre des murs. Ce banc, rappelant ceux des parcs et jardins publics, est peint couleur jade tout comme les tabourets du bar. Le quatrième mur est habillé par une peinture en noir et blanc. Concernant l'éclairage, un rail de 10 mètres sur 10, couleur jade également, a été installé de façon à y suspendre des lampes de lecture noires d'inspiration industrielle.

Photographies: Evgeny Evgrafov
Pour en savoir plus, visitez le site de Crosby Studios.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE